Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 0:08

Ici chez wikipédia un article sur Marie Amélie Very Happy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Am%C3%A9lie_de_Habsbourg-Lorraine

«Rapidement et en raison de son style de vie qui néglige le protocole royal, le comportement de Marie-Amélie suscite des scandales dans l'aristocratie européenne : elle emprunte de l'argent à n'importe quel usurier, les gardes du corps participent aux bals, aux jeux. Marie Thérèse invite Marie-Amélie à réguler ses dépenses et elle insiste pour donner plus de fonds à la cour de Parme, mais son fils Joseph s'y opposant, elle convainc les cours royales française et espagnole. Marie-Amélie s'oppose au premier ministre Guillaume du Tillot qui est, peu après, destitué ; le duc de Choiseul, son soutien en France, est exilé le 27 janvier 1771[1][réf. nécessaire]. Le nouveau ministre nommé par Charles III d'Espagne est l'espagnol Jose de Llano. Celui-ci ne parvint pas à résoudre les désordres de la cour, ce qui finit par mettre fin aux relations entre Parme, Charles III et Marie Thérèse. Cette dernière essaie de se réconcilier avec sa fille en 1773 mais sans résultat.»

Décidément Marie Amélie était comme sa sœur Marie Antoinette Smile

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 4:30

J'ignorais aussi que le coeur de Marie-Amélie avait été transféré avec les autres coeurs Habsbourg, et d'ailleurs je ne savait pas que les coeurs Habsbourg étaient regroupés Very Happy

Fleurelys a écrit :
Citation :
Décidément Marie Amélie était comme sa sœur Marie Antoinette
Sur quels domaines? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 7:46

http://www.augustinerkirche.at/

cliquer sur..augustinerkirche en milieu
puis en bas die herzgruft der habsburken

leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 10:34

Il me semble que Caroline et Amélie avaient la réputation de dépenser, de gouverner et d'être débauchée. Ce qui correspond aussi à la légende noire de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:57

Marie-Caroline oui en effet, mais c'est vrai que cet côté là de Marie-Amélie m'avait échappé Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:13

Elles sont un peu du même modèle, je crois : filles indignes. Marie-Amélie - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:15

Par contre Marie-Amélie n'a pas hésité à rompre les contacts avec sa mère, chose que Marie-Antoinette n'a jamais fait : elle aimait sa mère Very Happy
Marie-Antoinette avait une méthode bien plus subtile et bien plus fine : elle jouait de la flûte à sa mère Marie-Amélie - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:18

Oui, mais, un fait intéressant est de remarquer les légendes qui se sont bâties autour de ces filles "rebelles" de Marie Thérèse. Indépendamment de leur réelle personnalité, je veux dire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:36

Que veux-tu dire par légende? Very Happy
Cela dit combien de ses filles ont réellement été totalement fidèles à ses espérances? Marie-Christine peut-être...Marie-Caroline à la rigueur... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 17:42

Eh bien, je veux dire qu'après avoir toutes reçu la même éducation spéciale Marie Thérèse, elles ont eu une fâcheuse tendance à se rebeller. Mais, grâce aux nombreuses sources qui existent au sujet de Marie Antoinette, nous pouvons voir que pas mal de ces histoire tiennent de la légende.

Il est plus difficile, sans doute, encore, de déterminer le vrai du faux en ce qui concerne ses soeurs... je le crains... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 18:22

Ah ok je comprends Very Happy

C'est le fameux concept des relations "mère-fille" difficiles Marie-Amélie - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:45

Bonsoir,
Marie-Amélie a payé a sa révolte contre l´autorité de sa mère beaucoup. Presque toute la famille l´a refusé. Marie-Amélie n´a pu revenir à sa ville natale , Vienne, elle dut passer le reste de sa vie a Praque, provinciale. Elle a vu son séjour là-bas certainement comme un exil.
Dans les sources (cité déjà, 1 tome) j´ ai trouve la lettre unique de Marie- Antoinette a Marie-Amélie. Que c'est brulant et tout amour, il semble qu´elles s'aimaient.


Marie-Antoinette à sa sœur Marie-Amélie l´Archiduchesse Amélie, duchesse de Parme.(1)
Versailles, ce 5.octobre 1770
Ma chère bonne Amélie,je vous remercie de ce que vous m´écrivez sur l´état le Monsieur le Dauphin. Son accès de fièvre na plus reparu. Cette attention est d´autant plus aimable de votre part, que vous êtes dans un état a songer avant tout a vous-même. J´ai voulu vous en écrire malgré ma lettre d´avant-hier. Nous-avons été bien intéressés, Monsieur le Dauphin et moi avons regardé le beau livre,que nous a remis de votre part le Comte d´Argental sur les fêtes de votre mariage.Les estampes sont très bien faites, J´ouvrirai souvent ce livre-là pour me retrouver avec vous.L´Italie, comme le répétoit souvent le bon Metastase, est toujours le pays des arts. Notre vie,ici, est le mouvement perpétuel quand il y a ce qu´on appelle appartement et jeu.
Le roi continue a être très-bien avec moi.le petite maladie de Monsieur le Dauphin l´avoit d´abord rendu sombre, sa convalescence l´a tout ouvert. Et il s´est montré trés affectueux et gai. Nous partons demain avec le Roi, Madame Adélaïde, Madame Victoire et Madame Sophie, pour Choisy, d´ou je vous écrirai pour avoir de vos nouvelles et vous dire combien je suis heureuse d´être tante. Je trouve que vous n´entrez pas dans assez de détails sur votre vie a Parme. Faites-moi donc vivre avec-vous! Adieu, chère bonne, je vous embrasse de tout mon cœur. Non-seulement je ne trouve pas mauvais que Monsieur le Duc m´embrasse, je le lui rend en bonne sœur.
J´ai reçu, ce matin une lettre de Christine. La Grande-Duchesse de Toscane et son mari sont a Shoenbrunn avec le Duc de Courland et ne partiront pas avant d´avoir assisté a la fête de notre chere maman. Faites bien mes compliments a Monseigneur le duc de Parme..

1)Cahier de lettres de la Dauphine de France
On trouve sur l´Archiduchesse, duchesse de Parme et sur la vie d´amazone qu´elle menait de curieux détails dans les Mémoires de madame de Genlis et de Souvenirs de madame de Vigée Le Brun.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:06

Merci Leos de nous écrire cette lettre Very Happy

A priori comme ça il ne me semblait pas connaître de lettre envoyée par Marie-Antoinette à Marie-Amélie, et en effet j'ai vérifié dans le recueil de Lever, elle n'y figure pas.
ça veut dire qu'il y a peut-être des doutes quant à son authenticité :s:

De plus il me semble que Marie-Thérèse avait interdit à ses filles d'écrire à Marie-Amélie. Bon ça ne veut rien dire car Marie-Antoinette n'était pas obligée d'obéir, surtout elle Marie-Amélie - Page 3 49856

J'ai vérifié dans un autre recueil de ses lettres, et elle n'y figure pas non plus, c'est louche... Suspect

Par contre cette lettre n'a aucun contenu politique ou sensationnel, donc je ne vois pas non plus pourquoi un faussaire ce serait amusé à l'écrire :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:55

Mais Marie Antoinette était plus soumise que sa sœur car elle ne voulait pas décevoir sa chère maman I love you
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 8:04

Oui il y avait beaucoup de crainte, et cela malgré les kilomètres de distance...
Mais elle a trouvé souvent le moyen de contourner les interdits, comme pour faire du cheval, elle arrivait à ce faire autoriser ce qu'il lui était interdit par sa mère par Louis XV... Ah les enfants... Marie-Amélie - Page 3 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:35

Chou d'amour a écrit:
Ah ok je comprends Very Happy

C'est le fameux concept des relations "mère-fille" difficiles Marie-Amélie - Page 3 244157
Il y a plus que ça. Les Girault de Coursac les présentent toutes les trois comme souffrant d'une faiblesse nerveuse pathologique. Elles n'arrivaient par exemple pas du tout à se concentrer.

Je sais, les Girault... Marie-Amélie - Page 3 49856 Mais il y a sans doute du vrai dans leurs assertions. Ces trois soeurs avaient vraisemblablement les nerfs fragiles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:37

leos a écrit:
Bonsoir,
Marie-Amélie a payé a sa révolte contre l´autorité de sa mère beaucoup. Presque toute la famille l´a refusé. Marie-Amélie n´a pu revenir à sa ville natale , Vienne, elle dut passer le reste de sa vie a Praque, provinciale. Elle a vu son séjour là-bas certainement comme un exil.
Dans les sources (cité déjà, 1 tome) j´ ai trouve la lettre unique de Marie- Antoinette a Marie-Amélie. Que c'est brulant et tout amour, il semble qu´elles s'aimaient.


Marie-Antoinette à sa sœur Marie-Amélie l´Archiduchesse Amélie, duchesse de Parme.(1)
Versailles, ce 5.octobre 1770
Ma chère bonne Amélie,je vous remercie de ce que vous m´écrivez sur l´état le Monsieur le Dauphin. Son accès de fièvre na plus reparu. Cette attention est d´autant plus aimable de votre part, que vous êtes dans un état a songer avant tout a vous-même. J´ai voulu vous en écrire malgré ma lettre d´avant-hier. Nous-avons été bien intéressés, Monsieur le Dauphin et moi avons regardé le beau livre,que nous a remis de votre part le Comte d´Argental sur les fêtes de votre mariage.Les estampes sont très bien faites, J´ouvrirai souvent ce livre-là pour me retrouver avec vous.L´Italie, comme le répétoit souvent le bon Metastase, est toujours le pays des arts. Notre vie,ici, est le mouvement perpétuel quand il y a ce qu´on appelle appartement et jeu.
Le roi continue a être très-bien avec moi.le petite maladie de Monsieur le Dauphin l´avoit d´abord rendu sombre, sa convalescence l´a tout ouvert. Et il s´est montré trés affectueux et gai. Nous partons demain avec le Roi, Madame Adélaïde, Madame Victoire et Madame Sophie, pour Choisy, d´ou je vous écrirai pour avoir de vos nouvelles et vous dire combien je suis heureuse d´être tante. Je trouve que vous n´entrez pas dans assez de détails sur votre vie a Parme. Faites-moi donc vivre avec-vous! Adieu, chère bonne, je vous embrasse de tout mon cœur. Non-seulement je ne trouve pas mauvais que Monsieur le Duc m´embrasse, je le lui rend en bonne sœur.
J´ai reçu, ce matin une lettre de Christine. La Grande-Duchesse de Toscane et son mari sont a Shoenbrunn avec le Duc de Courland et ne partiront pas avant d´avoir assisté a la fête de notre chere maman. Faites bien mes compliments a Monseigneur le duc de Parme..

1)Cahier de lettres de la Dauphine de France
On trouve sur l´Archiduchesse, duchesse de Parme et sur la vie d´amazone qu´elle menait de curieux détails dans les Mémoires de madame de Genlis et de Souvenirs de madame de Vigée Le Brun.
Merci, Leos ! De quel recueil provient cette lettre ? A priori, elle daterait de l'époque où Marie Antoinette était dauphine. Et il existe peu de lettres authentique de cette époque, exceptées celles à sa mère.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:41

Chou d'amour a écrit:
Merci Leos de nous écrire cette lettre Very Happy

A priori comme ça il ne me semblait pas connaître de lettre envoyée par Marie-Antoinette à Marie-Amélie, et en effet j'ai vérifié dans le recueil de Lever, elle n'y figure pas.
ça veut dire qu'il y a peut-être des doutes quant à son authenticité :s:

De plus il me semble que Marie-Thérèse avait interdit à ses filles d'écrire à Marie-Amélie. Bon ça ne veut rien dire car Marie-Antoinette n'était pas obligée d'obéir, surtout elle Marie-Amélie - Page 3 49856

J'ai vérifié dans un autre recueil de ses lettres, et elle n'y figure pas non plus, c'est louche... Suspect

Par contre cette lettre n'a aucun contenu politique ou sensationnel, donc je ne vois pas non plus pourquoi un faussaire ce serait amusé à l'écrire :s:
Toutes les lettres de Marie Antoinette à sa famille devaient transiter par Vienne, déjà, pour que Marie Thérèse puisse les contrôler.

Marie Antoinette obéissait à sa mère, on lit ainsi de temps à autre des allusions à des lettres de Caroline.

De plus, si les originaux ne sont pas à Vienne, la consigne était de les brûler... Il serait donc étonnant que des lettres entre soeurs aient survécu.

Enfin, la maladie du dauphin est justement le genre de détails sur lesquels les faussaires aiment à broder. Et puis, des considérations sur l'Italie, le pays des arts, ne m'inspirent pas des masses non plus...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:44

Österreich a écrit:
Oui il y avait beaucoup de crainte, et cela malgré les kilomètres de distance...
Mais elle a trouvé souvent le moyen de contourner les interdits, comme pour faire du cheval, elle arrivait à ce faire autoriser ce qu'il lui était interdit par sa mère par Louis XV... Ah les enfants... Marie-Amélie - Page 3 413814
Certes, Marie Antoinette a toujours trouvé le moyen de braver les interdits pour n'en faire qu'à sa tête. Mais son but était de faire ce qu'elle voulait, pas de se révolter ouvertement. Aussi la voit-on plutôt s'écraser dans ses lettres à sa mère.

Sauf dans de rares cas, comme lors de l'affaire du Barry ou des critiques contre Madame de Polignac. Dans le premier cas, Marie Antoinette finit pas céder, dans le second, ce fut Marie Thérèse qui demanda à Mercy de laisser tomber.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 11:36

Pim a écrit :
Citation :
Je sais, les Girault... Mais il y a sans doute du vrai dans leurs assertions. Ces trois soeurs avaient vraisemblablement les nerfs fragiles.
Elles étaient assez impulsives c'est vrai, et elles avaient leur caractère Marie-Amélie - Page 3 194575
Mais je pense que ça venait plus de leur éducation que d'une sorte de maladie...les Coursac ne sont à mes yeux pas vraiment crédibles quand ils parlent des Habsbourg...

Citation :
Enfin, la maladie du dauphin est justement le genre de détails sur lesquels les faussaires aiment à broder. Et puis, des considérations sur l'Italie, le pays des arts, ne m'inspirent pas des masses non plus...
C'est vrai tu as raison, la maladie du Dauphin peut-être une motivation pour un faussaire Marie-Amélie - Page 3 543852

Citation :
Certes, Marie Antoinette a toujours trouvé le moyen de braver les interdits pour n'en faire qu'à sa tête. Mais son but était de faire ce qu'elle voulait, pas de se révolter ouvertement. Aussi la voit-on plutôt s'écraser dans ses lettres à sa mère.
Marie-Antoinette étant très intelligente : elle jouait la fille soumise dans ses lettres, la fille sage, mais par derrière hop! C'est ce que j'appelle jouer du pipeau Marie-Amélie - Page 3 49856
Marie-Amélie elle par contre se rebellait complètement avec sa mère, car elle avait renoncé à toute relations cordiales.
Marie-Antoinette respectait sa mère, elle l'aimait, et elle voulait lui plaire...tout en s'amusant quand même, il ne faut pas déconner Marie-Amélie - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:07

Je pense que Marie-Thérèse avait interdit à ses filles d'écrire à Marie-Amélie vers 1772. En 1770 elles ont pu lui écrire sans interdit.
j'ai trouvé cette lettre dans gallica.bnf.fr

Type : texte imprimé
Auteur :Louis XVI (roi de France ; 1754-1793)
Titre(s) :Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Élisabeth, lettres et documents inédits / publiées par F. Feuillet de Conches
Publication :H. Plon (Paris)
Auteur(s) :Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
Élisabeth de France (1764-1794)
Feuillet de Conches, Félix-Sébastien (1798-1887). Éditeur scientifique

Est-ce que cette lettre est authentique, c est une question?
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:13

Merci d'avoir donné vos sources Leos Very Happy

L'authenticité de cette lettre est en effet à montrer, car Evelyne Lever ne l'a pas insérée dans son recueil, et elle ne figure pas non plus dans une autre édition des correspondances de Marie-Antoinette.
Bien sûr ça ne veut pas dire qu'elle est fausse, mais ça veut dire qu'elle présente quelque chose de louche... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:09

Feuillet de Conches... c'est presque un gage de non authenticité ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:33

C'est fort douteux en effet Marie-Amélie - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:53

Pas besoin de téléphoner à l'intéressée...c'est vrai Marie-Amélie - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: