Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:15

Ah oui? Possible mais ça ne me dit rien...Pas mal de filles de Marie-Thérèse sont mortes jeune...je n'ai plus le chiffre en tête mais ça fait beaucoup je crois...mais j'espère aussi que Marie-Thérèse savait être émue Marie-Amélie - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:22

Voila ce que j'ai trouvé, une description d'une des filles de l'impératrice ;

"Jeanne-Gabrielle, charmante et intelligente, aimée de sa famille, mourut à l’âge de 12 ans. Elle avait été promise au roi de Naples et de Sicile, sa mort prématurée, qui laisse sa famille meurtrie, fit de Marie-Josèphe, sœur de la défunte, la nouvelle fiancée du roi. Celle-ci fit tout pour reculer la date de départ vers l'Italie, elle ne voulait pas quitter l'Autriche pour épouser ce roi dont la réputation était louche. Marie-Josèphe mourut quelques jours avant son départ pour l'Italie, elle avait seize ans."

Apparemment elle était la première sur la file, à épouser le roi de Naples. Et il dit aussi que sa disparition a touchée toute la famille tout comme Marie-Josèphe dont elle était considérée comme une beauté, apparemment héréditaire la beauté?

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:08

Je sais que mon message n'est pas trop d'actualité mais une question me taraude par rapport à Marie-Amélie.
Ne trouvez-vous pas bizarre qu'elle se marie à 23 ans? Pour une princesse c'est bien tard et pourquoi a-t-elle été mariée après Marie-Caroline bien plus jeune?
J'émets une hypothèse : est-ce que par hasard Marie-Thérèse n'avait pas fermé les yeux sur ses amours avec ce prince allemand dont j'ai oublié le nom et quand elle a eu malencontreusement tué Marie-Josèphe, elle s'est retrouvée obligée d'envoyer Marie-Caroline à Naples et qui restait-il pour Parme?
La dernière archiduchesse de par son âge était déjà elle promise au Dauphin, et puis l'alliance était autrement plus prestigieuse, ce mariage était obligatoire.
En fait je pense que l'impératrice a dû ête tolérante envers ses filles aînées, se disant qu'elle en avait plein d'autres.
En gros trois princes Bourbon : Parme, Naples et France
Un paquet d'archiduchesses : Marie-Anne, Marie-Elisabeth (plus ou moins promise à Louis XV), Marie-Christine, Marie-Amélie, Jeanne-Gabrielle, Marie-Josèphe, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.
Les quatre dernières sont en âge avec les princes Bourbon, priorité de la politique de l'impératrice. Deux meurent, obligation de récupérer une des aînées.
Serait-ce l'explication de sa révolte? Elle s'est crue libre toue son adolescence et puis paf, drame! La mère tue sa fille, envoie une autre au fiancé et force une troisième à rejoindre un autre homme que celui qu'elle aime!
Quelle horreur!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:43

J'avoue ne pas vraiment savoir non plus....disons que Marie-Thérèse et Marie-Amélie ne se sont jamais vraiment entendu, ce qui a certainement dû ralentir tout projet de mariage. De plus, peut-être que l'âge de Marie-Amélie ne collait pas vraiment avec les prétendants...

Je crois que Marie-Elisabeth est l'Archiduchesse qui ne s'est jamais mariée à cause des marques qu'elle avait sur le visage suite à une petite vérole, donc effectivement, il ne devait rester que Marie-Amélie, Marie-Christine étant mariée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:36

Fersen et sa sœur ont été en Italie et ont visité la sœur Marie Antoinette Marie-Amélie duchesse de Parme.

En 1801, il a fait un voyage en Italie avec Sophie et se rend à Parme, où il est fort bien reçu par Marie Amélie, sœur de Marie Antoinette. La duchesse lui exprime à plusieurs reprises « sa reconnaissance pour tout ce qu`il avait fait pour sa pauvre sœur». Fersen est profondément ému de cet accueil. Smile

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:25

ça aussi je l'ignorais, décidément votre livre est une merveille Fleurdelys Marie-Amélie - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil - 19:33

Je ne le savais pas non plus... Quelle émotion cela devait être !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:53

Contente d`avoir porté des faits inédits Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:42

J'aimerais connaitre votre source Fleurdelys afin d'en rediscuter avec vous. La vie de la duchesse de Parme m'interesse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:50

Vous êtes courageux Dominique Poulin de poster sur notre forum après avoir supprimé le sujet "Marie-Antoinette" de PH en vous permettant de nous juger, nous et notre passion, de manière gratuite et à côté de la plaque, si propre aux modérateurs de PH.
Doit-on en conclure que d'un seul coup nos discussions vous intéressent?


Fleurdelys citait là Valloton, dans son livre "Marie Antoinette et Fersen".

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:17

Chers amis,
Je voudrais joindre a cet sujet quelque mes trouvailles de vie Marie-Amélie.
Je tire du livre de Fridrich Weissensteiner „Les filles de Marie-Thérèse“
Marie-Amelie etait en bons termes avec ses sœurs Marie-Anne et Marie-Elisabeth.
Marie-Élisabeth a résidé a Hofburg en Innsbruck.
Meme elle les deux a visité en printemps 1783.
Pendant son séjour a Innsbruck chez Marie Élisabeth, elle s´est rencontre avec Casanova
Puis elle a séjourné aussi un certain temps chez Marie Anne à Klagenfurt.

Tres belle portrait de famille de Marie-Amélie se trouve dans la www.schloshof.at - Pressenservice - Bildarchive
Les pages sont aussi en français
Bonsoir.
Je joindrai encore autre chose si je peux
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 21:37

Ah oui Marie-Amélie a rencontré Casanova? Je ne savais pas Very Happy

Elle était en bons termes avec peu de personnes de sa famille à cause des relations conflictuelles d'avec sa mère.
J'ignorais donc aussi qu'elle était restée en contact avec Marie-Anne et Marie-Elisabeth, tant mieux pour elle cela dit, car la pauvre a dû se sentir isolée sinon... :s:

Par contre je n'arrive pas à trouver les portraits de Marie-Amélie dans votre lien, vous êtes sûr que c'est le bon? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 0:59

Citation :
Vous êtes courageux Dominique Poulin de poster sur notre forum après avoir supprimé le sujet "Marie-Antoinette" de PH en vous permettant de nous juger, nous et notre passion, de manière gratuite et à côté de la plaque, si propre aux modérateurs de PH.
Doit-on en conclure que d'un seul coup nos discussions vous intéressent?

Fleurdelys citait là Valloton, dans son livre "Marie Antoinette et Fersen".

Merci Chou, Cher Dominique Poulin je ne sais pas grand chose sur Marie Amélie, il sera difficile pour moi d`en discuter avec vous. Marie-Amélie - Page 2 49856
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 7:45

je me suis trompé
précisement c'est www.schlosshof.at
leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:16

Merci pour le lien Leos! Marie-Amélie - Page 2 709648

Intéressant ce site en effet!
J'ai repéré le portrait de famille mais le copyright est précisé donc je ne préfère pas le poster ici Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:20

Bonsoir!
Marie Amélie était presque même age comme sa frère Leopold (1747).
Je pensais qu'ils ont été compris bien.
Marie-Amélie est allée le voir en Florence en juin 1782.
Mais j'ai trouve cet lettre ..Quel froid chez Marie-Amélie. Sa sœur Christine est pour Lui très chère. Et Marie Amélie, sa propre sœur est pour Lui comme femme étrangère. Comment impersonellement ..duchesse.


LEmpereur Leopold à sa sœur Marie-Christine
(Padoue,fin juillet 1791)
Reçue le 2.8.1791
Très chère sœur,
Jai reçu votre chère lettre de Dresde et je suis charme de vous y savoir bien portant et contente,et vous suis infiniment oblige de tout ce que vous m´y dites d´obligeant pour moi.
Selon mes lettres, les affaires aux Pays-Bas prennent bon pli et celles de Pologne que vous aurez apprises sont bien étonnantes. Je crois que vous aurez bientôt de visites aux Pays-Bas.
Pour ici, je suis toute la journée avec le Comte de Artois, le duc et duchesse de Parme.voyez comme cela est gai! J'ai été malade de rhumes et de maux de gorge.mais je suis mieux. Mes compagnons de voyage et Charles se portent et se conduisent bien.et moi je vous embrasse tendrement et suis.
Page 424 et 425 Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Élisabeth, lettres et documents inédits / publ. par F. Feuillet de Conches(Gallica)

Je ne sais pas où se trouve Reçue?

Leos


J'ai visité Schlosshof. J'en écrirai.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:34

Merci d'avoir cité cette lettre, très cher Leos ! Very Happy "Reçue" signifie que Marie Christine a reçu la lettre le 2.8.1791.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:42

merci..
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:07

Merci à vous, Leos ! Very Happy Cette lettre nous sème la confusion dans mon esprit... Léopold a-t-il seulement écrit de Padoue, ou bien, en juillet 1791, serait-il possible que le comte d'Artois ait fait un crochet par Padoue ?

Dans ce cas, avec les Polignac ? Il est certain qu'ils sont allés à Venise en tout cas. Or, entre Turin et Venise, il y a l'adorable petite ville de Padoue, en effet...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 12:00

Dans cette source citée il y a plusieurs Lettres du Comte d´Artois de cette période vers 1791 de Italie des villes divers. (Turin..peut être aussi de Parme)
Comte d´Artois a voyage beaucoup.
Etonnant pour moi est la présence de la duchesse et du duc de Parme.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:35

Etonnant en effet! Je ne savais pas que Léopold avait rencontré Artois en 1791 Marie-Amélie - Page 2 79143
C'est vrai qu'il parle de la Duchesse de Parme avec une indifférence incroyable ... pourtant les esprits auraient pu se calmer entre eux après la mort de Marie-Thérèse :s:

Où avez-vous trouvé cette lettre Léos? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 20:40

bonsoir,
Page 424 et 425
Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Élisabeth, lettres et documents inédits / publ. par F. Feuillet de Conches/3 ou 4 tome
gallica.bnf.fr
leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 21:06

Merci! Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 23:02

Si vous vous y intéressez, je vais écrire quel-que chose de la fin de la vie de Marie-Amélie.
Après la mort de son mari elle a du quitter Parme. Elle a sejournee court a Venice.
Peu de temps Noel 1802 duchesse est arrivée avec une part du personnel italien au Praque. ou elle s´est fixée dans les espaces du Château de Prague
En juin 1803 comte Chotek, gouverneur du royaume de Bohême, a fait organise dans le parc Stromovka un déjeuner solennel en l´honneur de Marie-Amélie et l´occasion de visite de sa fille Caroline et son beau fils Maximilien de Saxe.
Il n´y avait beaucoup du monde. Le temps n´était pas beau . Comte a bavarde Marie-Amélie des nouvelles.
(d´après le livre du Novák, grand Autorité du histoire de Praque, restant de Fridrich Weissensteiner, „Les filles de Marie-Thérèse“)
Sa santé n´était pas meilleur.
Elle a souffert induration des glandes pectoral et du grand mal rhumatique.
Finalement bras gauche a lui paralyse.
Elle a rédigé son testament.
9.6 1804 on a été Lui accorde une extrême-onction.
18.6 1804 duchesse est mort.
Elle a été enterré dans le hypogée de la cathédrale Saint-Guy , Elle repose dans le sein du Seigneur a ce jour a cote des corps des rois du Bohême.
Seulement son Cœur a été pris et a été transféré dans l'église des Augustiniens à Vienne près des cœurs des autres Habsbourgs
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 23:09

Merci pour ce récit, cher Leos ! Il est intéressant de savoir que le coeur d'Amélie a rejoint ceux des autres Habsbourg dans l'église des Augustins.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 20 février 1685: Sophie-Amélie de Brunswick-Calenberg
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: