Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:40

Marie-Amélie, tu crois ? aucune ressemblance, aucun trait Habsbourg .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:14

Oui je trouve aussi :s:
Le visage est vraiment trop rond...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:21

Citation :
Marie-Amélie, tu crois ?   aucune ressemblance, aucun trait Habsbourg .....
Si, si... comme un petit quelque chose de Mariethérésien...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:07

Voici la gravure tirée d'un gracieux portrait de Marie-Amélie :

Marie-Amélie - Page 9 00421
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:44

En effet il est surperbe! Marie-Amélie - Page 9 914132
Il y a un air de ressemblance en plus Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:46

...... entre Marie-Amélie et Marie-Antoinette, tu trouves ???

En tout cas, il y a une très nette ressemblance avec le portrait posté juste au-dessus par Majesté !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:07

Il y a un air Habsbourg disons Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:53

Cependant il me semble qu'il s'agirait plutôt d'une gravure tirée du portrait posthume de Madame Elisabeth, fille aînée de Louis XV et elle-même duchesse de Parme par madame Labille-Guiard, commande de Mesdames ses soeurs en 1788 et exposé aujourd'hui à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:07

olivia a écrit:
Cependant il me semble qu'il s'agirait plutôt d'une gravure tirée du portrait posthume de Madame Elisabeth, fille aînée de Louis XV et elle-même duchesse de Parme par madame Labille-Guiard, commande de Mesdames ses soeurs en 1788 et exposé aujourd'hui à Versailles.


Je ne pense pas pouvoir me tromper, car le livre dont cette gravure est tirée ( un très vieux livre absolument énorme ) intitulé Galeries historiques de Versailles, est un catalogue du Musée de Versailles, dédié à l'épouse de Louis-Philippe . Il est d'époque . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:18

Pour moi c'est Olivia qui dit vrai  Marie-Amélie - Page 9 31969 ,à moins qu'on ait apposé au portrait de la fille de Louis XV le visage de l'Archiduchesse Marie-Amélie?
Le portrait dont parle Olivia était installé aux côtés de celui de Mesdames Victoire et Adélaïde, en face du portrait de Marie-Antoinette et Ses enfants... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:21

Ce livre là se tromperait, d'après toi ??? Marie-Amélie - Page 9 79143

Marie-Amélie - Page 9 01313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:22

Marie-Amélie - Page 9 01412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:23

Citation :
Ce livre là se tromperait, d'après toi ??? Marie-Amélie - Page 9 79143
Ben oui , voici le portrait dont je parlais :
Marie-Amélie - Page 9 Labill10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:25

Merci Majesté, j'étais en train de chercher "mes preuves" :
https://maria-antonia.forumactif.com/sa-famille-francaise-f11/madame-elisabeth-t157-150.htm

Des fois, les catalogues d'expo ne sont pas dénués d'erreurs, on l'a souvent remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:28

Mais Charles Gavard fait un livre ( absolument énorme ) rempli de gravures uniquement, des tableaux de Versailles, sur la demande de Louis-Philippe et qu'il dédicace à Marie-Amélie, et il se tromperait ???

Ce n'est pas la première fois que nous voyons des erreurs de ce genre . Souviens-toi du portrait de Provence dont on imprime qu'il s'agit d'Artois .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:29

olivia a écrit:
Merci Majesté, j'étais en train de chercher "mes preuves" :
https://maria-antonia.forumactif.com/sa-famille-francaise-f11/madame-elisabeth-t157-150.htm

Des fois, les catalogues d'expo ne sont pas dénués d'erreurs, on l'a souvent remarqué.


Reste à savoir LAQUELLE est l'erreur ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:31

On est sûr pour le portrait : commande de Mesdames à Labille-Guiard de leur sœur décédée, elle-même duchesse de Parme. Quel intérêt auraient-elles eu pour la sœur de Marie-Antoinette ?
La gravure qui reprend sans aucun doute ce portrait a pour légende Marie-Amélie.
Les gravures copient les œuvres peintes pour leur servir de moyen de diffusion.
Donc l'erreur provient de la gravure.

Peut-être le rédacteur de ce catalogue a été interloqué par la date du tableau représentant une duchesse de Parme de la fin du XVIIIème siècle et pas une décédée dans les années 1750. Il ne savait peut-être pas qu'il s'agissait d'une commande posthume, avec vêtements remis au goût du jour et il a alors préféré prendre le nom de la duchesse qui vivait dans les années 1780.

Comme erreur je pensais également à celle qui confond les deux frères.


Dernière édition par olivia le Dim 28 Fév - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:36

...... Eh oui ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:38

C'est là tout le problème..il faut recouper les sources Marie-Amélie - Page 9 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 20:49

Voilà le pavé, ma source, ouvert à la page de la dédicace à la Reine :

Marie-Amélie - Page 9 Gros_l10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:37

Un bien beau livre Marie-Amélie - Page 9 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:40

Ce n'est plus à ce message-ci que je répondais eh oui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:42

Vous avez bien de la chance d'avoir de tels livres dans votre bibliothèque! Je suis assez fière d'un Mercure de France de 1782 mais sinon je n'ai eu le bonheur de toucher de tels livres que durant mes études.
Et votre mobilier a l'air tout aussi appréciable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:48

Citation :
Mais Charles Gavard fait un livre ( absolument énorme ) rempli de gravures uniquement, des tableaux de Versailles, sur la demande de Louis-Philippe et qu'il dédicace à Marie-Amélie, et il se tromperait ???
Je gage que Tatie Sophie qui a démontré la symbolique du perroquet dans ce tableau sera de notre avis Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:54

Rooooh ! ça me souffle ! Marie-Amélie - Page 9 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: