Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:39

Ah mais oui on en redemande Marie-Amélie - Page 6 914132

Merci à vous! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:14

Oh, oui ! Merci, Dominique Poulin ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:48

Voici pour commencer quelques articles qui débuteront avec l'histoire de la vie de Marie-Amélie, duchesse souveraine de Parme, de Plaisance et de Guastalla (1746-1804).
A titre indicatif, ces articles ayant été écrits il y a quelques années sur des forums partenaires, je signale que quelques légers remaniements et rajouts d'informations viendront compléter l'ensemble de cette étude.


Marie-Amélie de Habsourg-Lorraine , née le 26 février 1746, était le huitième enfant de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse.
Les sources contemporaines et la documentation disponible n'ont pas permis de restituer même partiellement l'ébauche du caractère de Marie-Amélie durant son enfance. Cependant, l'ordre des choses dans l'état matrimonial des filles de l'impératrice devait sortir la jeune archiduchesse de sa relative discrétion.

Au milieu des années 1760, Marie-Thérèse n'avait pas encore définitivement avancé les projets de mariage envers sa fille. Quelques indiscrétions laissent toutefois penser que la princesse était éprise de Charles de Deux-Ponts. Mais bien qu'issu d'une grande famille allemande, l'impératrice et la chancellerie de Vienne jugèrent ce candidat peu intéressant au regard des combinaisons de la politique européenne.
En 1767, le nom de Marie-Amélie est de plus en plus évoqué dans les correspondances diplomatiques. Ce fut le cas, lorsque sa soeur Josèphe, promise au roi Ferdinand IV de Naples, fils du roi Charles III d'Espagne, s'éteignit le 15 octobre 1767 de la petite vérole.
Charles III sollicita alors de l'impératrice une autre de ses filles :
J'ai tant d'empressement d'unir ma maison à celle de V.M, que mon coeur lui est sincèrement attaché et mon amitié et ma confiance en sa personne est si grande que sans balancer un moment de temps, je la prie de m'accorder une autre de ses filles pour mon fils de Naples. Nous nous imaginerons de n'avoir fait que changer de nom et la Providence bénira nos bonnes intentions."
Marie-Thérèse ne fit aucune objection et avança deux archiduchesses disponibles, Marie-Amélie et Charlotte (plus connue sous le nom de Marie-Caroline) :
"18 novembre 1767,

Comme je n'ai certainement pas moins d'empressement à unir ma maison à celle de V.M. que celui qu'elle veut bien me témoigner, je lui accorde avec bien du plaisir une des filles qui me restent, pour réparer la pete de celle que nous regrettons. J'en ai actuellement deux qui peuvent convenir : l'une est l'archiduchesse Amélie que l'on trouve bien de figure et qui est d'une santé à annoncer, à ce qu'il semble une nombreuse succession, est l'autre est l'archiduchesse Charlotte qui est aussi d'une très bonne santé et d'environ un an et sept mois plus jeune que le Roir de Naples. Je laisse à V.M. la liberté de choix."

Ce fut Caroline qui fut choisie pour ceindre la couronne de Naples.
En 1768, le trône ducal de Parme est de plus en plus sérieusement envisagé pour Marie-Amélie, mais la certitude de ce mariage se fit beaucoup attendre. Les Cours de Versailles et de Vienne souhaîtaient ce mariage, mais le roi Charles III d'Espagne faisait montre de plus de réserve et de modération.
L'Infant Ferdinand de Bourbon, duc souverain de Parme, de Plaisance et de Guastalla avait alors seize ans. Orphelin de père et de mère depuis 1765, il régnait nominalement sur la principauté sous la direction de son Premier ministre, du Tillot. Fils de l'Infant Philippe, premier duc de la dynastie des ducs de Parme et de Louise-Elisabeth de France, dite Madame Infante, fille du roi de France Louis XV, il ne lui restait pour seule famille qu'une soeur Marie-Louise, mariée au prince des Asturies et futur Charles IV, un oncle paternel le roi d'Espagne Charles III et un grand-père maternel Louis XV.
Cette double parenté avec les familles royales d'Espagne et de France devait jouer une influence durable dans l'hitoire de la famille de Bourbon-Parme et dans les affaires de ce petit Etat italien.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:07

Merci de reprendre vos articles pour notre boudoir, cher Dominique Poulin. Very Happy Je connais moins bien Amélie que Charlotte, et suis donc enchantée de vous relire ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:21

Merci! Very Happy

Nous avons là un parfait exemple de Marie-Thérèse d'Autriche faisant son marché en vendant ses filles....."et avec ceci?" Marie-Amélie - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 19:46

Pour sa part, l'impératrice-reine du fait de la politique de renversement des alliances opérée dans le tournant des années 1750, avait décidé d'unir ses nombreux garçons ou filles sur tous les trônes vacants d'Europe occupés par des Bourbons.
Bien avant le tour de Marie-Amélie en 1769, trois de ses rejetons avaient étés mariés à des Bourbons. Joseph, l'héritier du trône impérial, avait épousé l'infante Isabelle de Parme. C'était la propre sœur du futur mari de Marie-Amélie. Malheureusement, Isabelle mourût trois ans plus tard. Le second fils, Léopold, avait été uni à une fille du roi Charles III d'Espagne, Marie-Louise-Ludovique de Bourbon. Ce couple devait ceindre la couronne grand-ducale de Toscane avant de régner sur l'Autriche à partir de 1790. Enfin, l'archiduchesse Charlotte, rebaptisée Marie-Caroline avait épousé le roi Ferdinand IV des deux-Siciles en 1768.

Pourtant de Vienne, l'impératrice n'était pas satisfaite. Il lui restait encore deux filles à caser, Marie-Amélie et Marie-Antoinette. Pour ce qui concernait Antonia, son mariage avec le dauphin de France était acquis d'avance, les correspondances simultanées des ambassadeurs de France et d'Autriche en témoignent et Louis XV préparait des fêtes grandioses afin d'accueillir sa nouvelle petite-fille.
Il en allait autrement de Marie-Amélie, âgée de vingt-trois ans en 1769, un âge assez avancé pour une princesse à marier de l'époque... Son promis, Ferdinand de Bourbon, avait cinq ans de moins qu'elle. La différence n'était pas insurmontable mais pouvait néanmoins poser quelques difficultés lors des négociations diplomatiques.
De plus, le duché de Parme était inféodé aux intérêts de l'Espagne plus qu'à ceux de la France. Cette situation relevait de son histoire. En effet, Parme et Plaisance avaient autrefois appartenu aux Farnèse. Une de leurs descendantes, Elisabeth Farnèse, seconde épouse du roi Philippe V d'Espagne et héritière des duchés, réussit au termes de la guerre de Succession d'Autriche et du traité d'Aix-La-Chapelle à faire octroyer ces terres ancestrales d'abord à son second fils don Carlos (le futur Charles III), puis à un autre de ses fils, don Philippe en 1748. Depuis, la politique parmesane était étroitement suivie par le cabinet de Madrid. A la fin des années 1760, et dans cette conjoncture, l'évolution de l'opinion du roi Charles III quant à son acquiescement au mariage de son neveu le duc de Parme et de l'archiduchesse Marie-Amélie était d'une importance capitale.

De Versailles, Louis XV qui souhaitait vivement ce mariage pour son petit-fils, attendait fiévreusement les courriers de la Cour de Madrid. C'est à la fin de l'année 1767 que les préliminaires commencèrent à se préciser, mais il fallut encore deux ans avant que cette alliance se fit.
C'est la correspondance du roi de France à son neveu qui nous renseigne sur les premières manœuvres diplomatiques concernant des épousailles et on comprendra pourquoi au fur et à mesure des missives de Louis XV combien le rôle de Charles III était important dans ce mariage.

"Versailles, ce 16 novembre 1767,

Mon cher petit-fils,

Vous aurez appris avant que de recevoir cette lettre la guérison de l'archiduchesse Elisabeth, cela est heureux pour l'impératrice, mais il est à craindre que sa figure qu'on disait charmante n'en soit gâtée.
Le Roi, Votre Oncle, m'a écrit pour me faire part qu'il demandait une autre archiduchesse sans la nommer, s'en rapportant à l'impératrice, mais je sais qu'il désire Charlotte, ma filleule. Ce n'est pas notre compte. Mais prendriez-vous dans ce cas Amélie qui a quatre ans de plus que vous et qu'on dit aussi très belle, et bien grande et forte ?"


A l'évidence, le roi d'Espagne penche pour Charlotte. En l'occurrence, le roi de France suggère le nom de Marie-Amélie pour son petit-fils de Parme, en louant sa beauté et sa santé.
Marie-Amélie était par la figure une très agréable jeune fille. Quelques uns de ses portraits font un peu songer à Marie-Antoinette lorsqu'elle était adolescente. Le peintre Liotard a laissé une charmante esquisse de la future infante de Parme. Son visage est doux, la carnation de sa peau et de ses cheveux font penser qu'elle était blonde ou de teinte châtain. Pourtant, l'impératrice refusa les croquis de Liotard. L'artiste confiait ainsi dans sa correspondance :
"On ne me fais plus peindre d'archiduchesses, je ne les fais pas assez belles."
A la même époque, un dessin de Ducreux, exécuté en 1769 et conservé au château de Versailles est assez décevant. Mais l'original achevé du portrait en Autriche rend bien compte de la personnalité de la fière archiduchesse : yeux sombres et brillants, petite bouche mutine et un air altier peut-être un peu trop assuré... De bonne augure ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:08

Il est étonnant de voir que Marie-Amélie a mis autant de temps avant d'être mariée, car sa figure restait très agréable, et elle n'avait aucun problème particulier...pourquoi donc ses soeurs cadettes comme Marie-Caroline ont été privilégiées? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:29

Amélie fut la plus indisciplinée. Peut-être l'était-elle déjà suffisamment pour que sa mère éprouve quelques craintes ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:47

C'est vrai que j'envisageais plus sa mère vouloir se débarrasser au plus vite de cette fille non réceptive à ses désirs Marie-Amélie - Page 6 244157 , mais tu as raison, il est aussi possible qu'elle ait hésité à la marier tant elle avait peur de son comportement...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 6:27

On faisait très attention aux questions d'âges, aussi. Antoinette était de ce point de vue parfaitement assortie à Louis Auguste de France, Charlotte à Ferdinand de Naples. Mais Amélie ? Elle était trop âgée pour tout le monde, dirait-on...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:40

Tout comme vous je me suis posé la même question afin de savoir pourquoi Marie-Amélie avait été mariée aussi tard. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de réponses vraiment satisfaisantes, mais nos éléments d'appréciation forment je crois une réponse tangible. La réalité est peut-être plus simple...

C'est vrai, Marie-Caroline et Marie-Antoinette "collaient" parfaitement par l'âge à leurs fiancés respectifs. Aussi, si on passe en revue les filles aînées de l'impératrice on constate que Marie-Anne et Marie-Elisabeth n'ont pas été mariées pour des raisons que nous connaissons et que Marie-Christine n'a finalement épousé un prince de Saxe en 1766 que grâce aux faveurs de sa mère. L'empereur, décédé en 1765, n'y était pas favorable. Il voulait lui faire épouser un prince de la maison de Savoie, le duc de Chablais, mais finalement Marie-Christine put épouser son prétendant de coeur... C'est la seule fille qui obtint ce privilège, les autres épousèrent des partis pris politiques.

Il faut voir aussi que deux filles étaient mortes en 1762 et 1768, respectivement Jeanne-Gabrielle et Marie-Joséphe et que numériquement les candidats potentiels se firent moins nombreux. Je crois par exemple que Antonia Fraser a vaguement pensé que Marie-Caroline pouvait épouser le dauphin de France, leurs âges étaient équivalents, mais que cette cause fut rapidement abandonnée...
Marie-Amélie était très amoureuse semble-t-il du prince Charles de Deux-Ponts mais sa mère n'en voulait pas. Elle lui flanqua alors le duc de Parme et je me demande aussi si elle ne l'a pas un peu forcée par la contrainte...
Il faut savoir aussi que Marie-Amélie aurait pu épouser ce prince un peu plus tôt, mais que comme on va le voir des problèmes intérieurs entre Parme et le Vatican retardèrent l'échéance du mariage.
Donc, Marie-Amélie devint duchesse et infante de Parme à vingt-trois ans. C'était une femme qui avait eu le temps de former son caractère, mais sans doute aussi de nourrir pas mal de rancune et de jalousies. Dès qu'elle met les pieds à Parme, elle se comporte un peu comme un félin resté trop longtemps entre quatre murs, elle fait n'importe quoi... Marie-Amélie - Page 6 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:14

L'évolution des pourparlers s'éternisa longtemps... Les lettres de Louis XV à son petit-fils Ferdinand en témoignent, d'autant plus que des problèmes politiques entre Parme et le Vatican ne vont pas tarder à repousser encore l'échéance de ce mariage.

"Versailles, ce 30 novembre 1767,

Mon cher petit-fils,

IL n'est plus question de l'archiduchesse Elisabeth, mais bien d'Amélie et de Charlotte. L'ambassadeur d'Espagne à Vienne a fait demande de la seconde, l'impératrice a répondu qu'elle avait quelques engagements avec moi. J'ai fait dire à Vienne et en Espagne que je laissais le Roi mon cousin maitre du choix pour son fils et son neveu. Je crois effectivement que cela vous sera égal pour vous, pourvu que vous en ayez une. Amélie est dit-on très belle, Charlotte est plus de votre âge, mais je vais presser pour que la conclusion des deux soit prompte
."

Au début de 1768, le pape Clément XIII, fort de son droit d'agrément sur tous les mariages royaux et princiers de la Chrétienté dressa des obstacles à la conclusion du mariage de l'infant de Parme.Les hauts dignitaires du Vatican présentèrent des arguties juridiques en prétextant une parenté prop proche pour l'union du promis. Ce retard n'était en fait qu'une manoeuvre dilatoire de Rome.
La Cour de Rome était en effet mécontente des réformes anti-cléricales du duché de Parme envers l'Eglise. Sous l'impulsion du Premier ministre du Tillot, plusieurs mesures avaient aliéné le pouvoir de l'Eglise dans la principauté avec l'expulsion des jésuites et la confisaction des biens écclésiastiques.
Louis XV en faisait part à son petit-fils le 25 avril 1768 :
"Je m'attendais bien au refus de la Cour de Rome, mais j'espère qu'elle s'adoucira et que tout s'arrangera à votre satisfaction avec le temps."
Il faudra néanmoins attendre l'année 1769 pour que la situation se régularise avec la papauté. Clément XIII qui se refusait à donner les dispenses nécessaires pour le mariage du duc de Parme était l'auteur d'un bref pontifical qui avait excommunié tous les auteurs des édits de Parme contre les jésuites et l'Eglise.
Sa mort opportune et l'avènement d'un pape plus conciliant, Clément XIV, balayèrent les dernières difficultés.

Entre-temps Louis XV attendait toujours des nouvelles de son royal homologue Charles III. Le 5 septembre 1768, il adressa une lettre brève mais pleine d'espoir à Ferdinand :
"Le courrier d'Espagne vient d'arriver. Je me hâte de vous en donner avis. Nous allons donc travailler à votre mariage." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:40

Oui j'ai aussi déjà lu à plusieurs reprises qu'à la base c'est Marie-Caroline qui était promise à Louis-Auguste. Mais à la mort de sa soeur ainée (morte de la vérole suite à son recueillement forcé au tombeau de sa belle soeur qui a succombée à cette maladie contagieuse Rolling Eyes ), tout a été décalé et Marie-Caroline dû sa marier à Ferdinand de Naples à la place de sa soeur...la place vers Louis-Auguste était donc libre pour Antonia Very Happy

Je crois aussi que la mariage de Marie-Amélie a été une véritable contrainte pour elle, son mari ne l'attirant pas vraiment. Elle était amoureuse d'un autre je crois...
Ce mariage forcé et non désiré explique je pense les relations tendues avec sa mère par la suite...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mer 26 Nov - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:42

Avec l'obtention des dispenses pontificales, l'union de l'infant de Parme et de l'archiduchesse Marie-Amélie s'annonça imminent en juin 1769. Le 27, le mariage par procuration était célébré à Vienne, l'archiduc Ferdinand de Habsbourg, frère cadet de Marie-Amélie représentant le duc de Parme, puis le 1er juillet la princesse prenait la route de l'Italie.
De Versailles, le 3 juillet 1769, Louis XV écrivait à son petit-fils :
"Votre future doit être partie de Vienne présentement, elle doit être le 17 à Mantoue et le 18 se fera la remise à Cazal-Majore. L'on ne m'a pas envoyé de Vienne son portrait que j'ai fait faire. C'est le seul qui me manque des archiduchesses."

Comme Marie-Caroline partie en 1768 occuper le trône de Naples et comme Marie-Antoinette deux ans plus tard, Marie-Amélie avait emporté dans ses bagages un mémoire de sa mère intitulé Instructions. L'impératrice inondait sa fille de conseils, voire de préventions :
"Garde toi d'être distante et hautaine ! Evite de renforcer cette impression par ton attitude ! Répète toi à chaque instant que tu ne dois pas te méler des affaires de l'Etat et ne veut rien en savoir. Qu'on s'adresse à ton mari..."

Marie-Thérèse avait-elle quelque mauvais pressentiment à l'égard de sa fille ? Craignait-elle la dérive d'un tempérament qui se révélera rebelle, fantasque et capricieux ? Appréhendait-elle le caractère influencable de l'infant de Parme face à une épouse plus âgée et autoritaire ?
Toujours est-il que la nouvelle duchesse souveraine de Parme oublia aussitôt les Instructions de son auguste mère au point de provoquer une grâve crise politique et diplomatique entre les Cours de Vienne, de Madrid et de Versailles. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:51

Effectivement on sent le reproche de la part de Marie-Thérèse quand elle dit : "Evite de renforcer cette impression par ton attitude !" Marie-Amélie - Page 6 244157
Avec le caractère qu'elle avait, Marie-Amélie n'a pas du apprécier je pense...

Cela dit je crois que Marie-Thérèse a donné ce type d'instructions à toutes ses filles mariées à l'étranger non? Marie-Antoinette aussi en a eu il me semble (qu'elle a un peu oublié aussi par moment Marie-Amélie - Page 6 49856 ), même si le ton pouvait varier...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:57

Oui, toutes les filles mariées disposèrent de leurs manuels à lire et à relire... Pas marrant du tout ! :s: Sauf peut-être Marie-Christine...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:18

Passionnants commentaires, merci, mes amis ! Very Happy

Les extraits de lettres de Marie Thérèse sont-ils authentiques ? J'ai du mal à imaginer qu'elle tutoyait Amélie, quand elle vouvoyait Antoinette. Shocked

A moins que ce ne soit traduit de l'allemand ? Mais il me semble que l'impératrice écrivait en français à toutes ses filles. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:23

Ah oui excellente remarque Pim.... Marie-Amélie - Page 6 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:27

C'est bizarre, n'est-ce pas ? Marie-Amélie - Page 6 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:28

Oui, j'avoue ne pas avoir tilté le tutoiement, mais maintenant que tu le dis c'est assez étonnant en effet Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:26

Votre remarque est intéressante ! Il va falloir que je chamboule tous mes dossiers plein de paperasses et mes bouquins pour retrouver la source de l'extrait de la lettre de Marie-Thérèse à sa fille... Mais c'est vrai je n'ai pas non plus tilté sur le tutoiement de l'impératrice à Marie-Amélie alors qu'elle vouvoyait Marie-Antoinette !!! Ha ha ha ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:45

Moi non plus rassurez-vous, car la grande Marie-Thérèse était tellement réputée dure et sévère qu'un tel tutoiement n'est pas choquant en soi.
Cependant il est vrai que dans toute sa correspondance à Marie-Antoinette, elle utilise le vouvoiement :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:47

Je vais quand même creuser et chercher cette source... Cool
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:34

Ah la la... désolée que vous deviez remuer vos dossiers... Embarassed

Mais Marie Thérèse ne tutoie jamais Marie Antoinette. Et Marie Antoinette elle-même ne tutoie personne. La seule mention d'un tutoiement que j'ai trouvée, c'est à Madame de Polignac, dans une conversation informelle rapportée par une domestique citée par Blanc dans "l'amour à Paris". Mais c'est bien tout ce que j'aie jamais vu...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:04

J'ai extrait cette source d'un ouvrage de Henry Volloton "Marie-Thérèse impératrice" aux éditions Fayard de 1963. J'ai cherché à savoir sur quelle source cet historien s'est lui même inspiré et j'ai fait un petit tour dans sa bibliographie. Mais finalement sans succès.. Je continuerai à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: