Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Marie-Amélie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Fév - 23:14

Majesté a écrit:
Citation :
Mais Charles Gavard fait un livre ( absolument énorme ) rempli de gravures uniquement, des tableaux de Versailles, sur la demande de Louis-Philippe et qu'il dédicace à Marie-Amélie, et il se tromperait ???
Je gage que Tatie Sophie qui a démontré la symbolique du perroquet dans ce tableau sera de notre avis Wink

Bien à vous.

Elle l'a merveilleusement expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:55

Comme c'est bizarre, j'ai toujours cru que ce portrait représentait Louise-Élisabeth, fille de Louis XV et première duchesse de Parme... !!! Non pas, la seconde, Marie-Amélie de Habsbourg... Il y aurait donc confusion ??? Je n'y comprends plus rien... Marie-Amélie - Page 10 543852 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:58

Dominique Poulin a écrit:
Comme c'est bizarre, j'ai toujours cru que ce portrait représentait Louise-Élisabeth, fille de Louis XV et première duchesse de Parme... !!!
Et pour cause !
C'est bien elle...enfin pour moi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Mar - 17:06

La première ou la deuxième duchesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Mar - 17:18

Oui, la première duchesse, excusez-moi Majesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Juil - 15:37

8/ Marie-Amélie (1746-1804) fut décrite par sa mère -qui saisissait avec exactitude les traits de caractère de ses enfants et les commentait dans de nombreuses lettres- comme hautaine, prétentieuse et pleine de vie. Des traits de caractère qui trouvent vraisemblablement leur source dans le fait que Marie-Amélie, bien que la huitième de seize enfants, fut élevée, tout comme son frère aîné Joseph, comme un enfant unique. En ce qui concerne Joseph, cela se justifiait par sa position d'héritier du trône. Quant à elle, cela s'expliquait par la grande différence d'âge qui la séparait de ses deux sœurs aînées d'une part -à savoir Marie-Christine et Marie-Élisabeth- et de ses deux sœurs cadettes d'autre part - Jeanne-Gabrielle et Marie-Josèphe-, ce qui excluait en ce qui la concerne toute éducation et toute formation commune.

Marie-Amélie était intelligente, mais rêveuse, réservée et têtue et s'intéressait principalement à la chasse, selon les sources autorisées. Très impétueuse et volontaire, l'archiduchesse développa une forte personnalité marquée par l'esprit d'indépendance.

Marie-Amélie - Page 10 004_810
Marie-Amélie. Peinture à l'huile du "maître des portraits d'archiduchesses". Vers 1762/65


La princesse tomba amoureuse du prince Charles des Deux-Ponts, peu fortuné mais présentant bien. Marie-Thérèse, qui avait d'autres projets de mariage pour sa fille, rejeta la demande en mariage du prince et Marie-Amélie dut épouser en 1769, à l'âge de 23 ans, le duc Ferdinand de Bourbon-Parme, de cinq ans son cadet.

Apprenant de la bouche même de sa mère qu'elle était destinée à épouser le prince de Parme, Amélie réagit par des accès de colère et s'entêta. Elle espérait au fond d'elle-même que Marie-Thérèse, à l'instar de ce qu'elle avait fait pour Marie-Christine, sa sœur aînée, lui accorderait la liberté de choisir son mari (il est vrai que la situation était profondément injuste, Marie-Thérèse ayant elle-même fait un mariage d'amour!). Mais sa mère exigea d'elle une obéissance absolue, soulignant qu'elle devait accepter son destin et lui intimant même l'ordre de ne pas se mêler des affaires politiques et de se soumettre sans réserve à son futur époux qui passait pour être bigot, simplet, voire même imbécile.

De ce ménage dont on ne peut dire qu'il fut heureux, naquirent tout de même quatre enfants. Ignorant délibérément les injonctions de sa mère, Marie-Amélie se lança dans la politique, ce qui donna lieu à bien des mouvements d"humeur dans les cours européennes de Madrid, Versailles et Vienne. Ce fut la seule enfant à échapper totalement à l'influence de sa mère, ce qui mena même à la rupture de leurs relations. Le contact avec ses frères et sœurs, mariés en Italie -Léopold, Marie-Caroline et Ferdinand-, tout d'abord proscrit puis encouragé par Marie-Thérèse, resta fort rare et Marie-Amélie tomba peu à peu dans la solitude et l'isolement. C'est sans doute pour cette raison que la duchesse de Parme ressentit l'ardent désir de revenir à Vienne, ce que Marie-Thérèse refusa obstinément toute sa vie.
Pendant les guerres napoléoniennes, après la mort de Ferdinand en 1802, Marie-Amélie s'installa à Prague où elle mourut deux ans plus tard.

Marie-Amélie - Page 10 005_611
Marie-Amélie et Ferdinand de Parme entourés de leurs enfants. Gouache de Pompeio Batoni. 1776
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:48

Marie-Amélie dite "la rebelle"! Marie-Amélie - Page 10 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:14

http://encyclo.voila.fr/wiki/Marie-Amélie_de_Habsbourg-Lorraine -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:43

Passionnant !!! Marie-Amélie - Page 10 56173

Je ne savais pas que Marie-Amélie fut si proche de ses soeurs cadettes, notamment de Marie-Antoinette. Dans sa correspondance, Marie-Antoinette dit bien à sa mère qu'elle a cessé toute relation avec sa soeur rebelle. Mais est-ce sincère ? Je la vois mal dire le contraire à sa mère.
Seulement, je ne connais aucune lettre entre ces deux soeurs. Et jamais entendu parler de cette dernière lettre de Marie-Antoinette à Marie-Amélie de sa prison. Le "C'est à vous ma soeur que j'écris pour la dernière fois" est destiné à Madame Elisabeth. Shocked

J'aimerais bien connaître ses relations avec Marie-Caroline. Les deux soeurs voisines ont dû forcément se revoir et échanger.

Enfin, article vraiment intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Juin - 22:30

Détail très touchant :
... affirmant toujours son indépendance vis-à-vis de Vienne, elle prénommera ses aînés comme ses sœurs et beau-frère, Caroline, Louis et Marie-Antoinette . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:34

C'est beau Marie-Amélie - Page 10 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:14

Bon jour,
jai trouve aussi ce portrait de Marie Amelie
Leos

Maria Amalia 1795 Francisco Vieira
Marie-Amélie - Page 10 O6i6tz10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:34

Merci, cher Leos ! Very Happy .... un visage peu féminin adouci par d'assez beaux yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:14

Il semble que ce soit une des archiduchesses les moins gâtées par la nature ! Marie-Amélie - Page 10 79143

Ou bien, à ce que je crois, les filles de Marie-Thérèse vieillissaient mal. Shocked

Parce qu'après tout, jeune, elle était jolie :
Marie-Amélie - Page 10 Lespar10

Comme Marie-Christine d'ailleurs :
Marie-Amélie - Page 10 002_710

Mais vieille ça se gâte...
Marie-Amélie - Page 10 Img02410

Ainsi que Marie-Caroline :
Marie-Amélie - Page 10 Caroli10
Marie-Amélie - Page 10 Marie-10

Nous savons aussi que Marie-Antoinette dans ses dernières années avaient beaucoup perdu de sa beauté renommée. Bien que cette dernière avait de quoi... Sad

Ce qui n'empêche pour aucune d'avoir su garder leur force majestueuse !
Comme leur mère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:34

olivia a écrit:


Ou bien, à ce que je crois, les filles de Marie-Thérèse vieillissaient mal. Shocked

Filles de Marie-Thérèse ou pas, j'ai bien peur que ce ne soit le lot commun ........

Et, quant à dire que, jeunes, les princesses étaient jolies (  Rolling Eyes  ), je crois plutôt que les pinceaux des peintres opéraient des miracles  (  Marie-Amélie - Page 10 375595 ) , comme Casanova a vu Nattier faire avec les laides Mesdames .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:27

Heureusement qu'il y a des femmes passées la quarantaine qui restent jolies ! Very Happy

Citation :
Et, quant à dire que, jeunes, les princesses étaient jolies (  Rolling Eyes  ), je crois plutôt que les pinceaux des peintres opéraient des miracles  (  Marie-Amélie - Page 10 375595 ) , comme Casanova a vu Nattier faire avec les laides Mesdames .

Oui évidemment... Mais je crois vraiment que Marie-Thérèse et ses filles étaient particulièrement réussies.  Very Happy Jeunes. Marie-Amélie - Page 10 49856
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitimeMar 4 Juin - 23:37

Saviez-vous cela ? Shocked

  • On raconte que c’est Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine (1746-1804), duchesse de Parme, l’une des nombreuses filles de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse et sœur de Marie-Antoinette, qui fit découvrir à Paris le fromage de sa région d’adoption, le parmigiano reggiano. C’est ainsi que cette fierté de la gastronomie italienne commença sa carrière internationale sous son appellation française de « parmesan ». Quelques années plus tard, Marie-Amélie, qui rêvait de rapprocher son duché de l’Autriche, dut fuir le pays face à l’invasion des troupes françaises, sous le commandement d’un certain… Napoléon Bonaparte.


Je l'ignorais, moi.
https://www.lemonde.fr/

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Amélie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Amélie   Marie-Amélie - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Amélie
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» 26 avril 1782: Marie-Amélie de Bourbon-Siciles
» 27 juin 1769: Mariage de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine
» 28 juin 1794: Amélie de Boufflers
» 06 mars 1760: Amélie Zéphyrine de Salm-Kyrburg
» 20 mars 1635: Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: