Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot

Aller en bas 
+4
Cécile
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:53

La discussion sur Elizabeth I se trouve ici :https://maria-antonia.forumactif.com/t4133-physique-d-elizabeth-i

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:00

pimprenelle a écrit:
C'est Chantal Thomas qui a choisi ce prénom parmi ceux de Yolande Martyne Gabrielle. Lorsque je l'ai rencontrée, je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu qu'elle en aimait la sonorité, et la référence à l'ange Gabriel. Ça sonne bien... nettement mieux que Yolande, il est vrai, et mieux encore que Yoyo...  Rolling Eyes

Bien entendu, ce parti-pris implique une distance par rapport au personnage historique... dont nous ignorons toujours au demeurant l'appellation exacte... On sait que Marie Antoinette répondait au nom d'Antoinette, voire Antoine, mais Madame de Polignac ?

Il est à remarquer que les historiens anglo-saxons ont opté pour Gabrielle, eux aussi.

Chère Pim. Je comprend maintenant pourquoi vous avez aimé le film. Vous connaissez Chantal Thomas et sa sensibilité c'est un point important pour  comprendre la façon d'expliquer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:13

Citation :
Citation :
De manière intéressante, B. Jacquot dit dans l'interview qu'il n'a pas eu l'intention de prétendre dans ce film que la reine était lesbienne. Honni soit qui mal y pense !

C'est aussi ce qu'il a prétendu lorsque je me suis entretenu avec lui... Rolling Eyes

ah,ah,ah, Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:30

Teresa Cabarrus a écrit:
Chère Pim. Je comprend maintenant pourquoi vous avez aimé le film. Vous connaissez Chantal Thomas et sa sensibilité c'est un point important pour comprendre la façon d'expliquer les choses...
En effet, j'avais lu le roman avant de voir le film. Et ce film ne m'a pas déçue globalement, bien que je déplore le manque de consistance de la relation entre la reine et sa favorite.

Mais je n'avais avant de m'installer dans la salle de cinéma aucun a priori. En effet, pour avoir lu beaucoup de témoignages sur Marie Antoinette et ses amitiés, j'estime que l'Histoire ne tranche pas en ce qui concerne la nature de ses sentiments. Et j'avoue que, contrairement à la plupart d'entre vous, ça ne me choque pas... Me poser la question de savoir si Marie Antoinette a couché avec Madame de Polignac ne me dérange pas plus que me poser la même question avec Fersen pour acteur. Seuls comptent pour moi les faits et la psychologie de la reine.

Or, la reine aimait "infiniment" son "cher coeur". Et, dans la pratique, elle avait plus facilement l'opportunité de consommer qu'avec un homme. Voilà...

Comme le dit si justement Österreich, cela changerait-il quoi que ce soit à l'amour que j'éprouve pour ma reine ? Non.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:36

pimprenelle a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:
Bien entendu, ce parti-pris implique une distance par rapport au personnage historique... dont nous ignorons toujours au demeurant l'appellation exacte... On sait que Marie Antoinette répondait au nom d'Antoinette, voire Antoine, mais Madame de Polignac ?
Il n'y a que toi, ici, pour te poser encore cette question... Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 564218

Je sais. Et je me demanderai toujours ce qui vous permet d'être aussi affirmatifs.

C'est très simple : dans la famille de Polignac, on appelle la duchesse YOLANDE et non pas Gabrielle .
Tant pis pour tes Anglo-saxons ! Rolling Eyes  C'est bien leur droit de se tromper .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:43

Ki ki résiste toujours à aller voir ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:47

Pfff ! même pas . Pas encore croisé un cinéma qui le programmait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:50

... pas grave!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:52

Classé douxième au box office , 3eme semaine, 94 553 entrées et 244 copies en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:57

12ème sur combien ? (13 ? Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 244157 )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:57

Citation :
 C'est très simple : dans la famille de Polignac, on appelle la duchesse YOLANDE et non pas Gabrielle .
Tant pis pour tes Anglo-saxons ! Rolling Eyes  C'est bien leur droit de se tromper .

Je prends donc bonne note du fait que la famille Polignac appelle actuellement la duchesse de Polignac par le nom de Yolande. Cela ne préjuge toujours pas de ce qui était en usage du vivant de la duchesse.

Merci de m'offrir tout le panel anglo-saxon. Ca me fait du choix !  Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:58

clioxviii a écrit:
Classé douxième au box office , 3eme semaine, 94 553 entrées et 244 copies en France

... quel succès !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:59

Néanmoins la tradition familiale n'est pas négligeable ! (même si je sais que des erreurs peuvent être commises...)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:02

Citation :
Néanmoins la tradition familiale n'est pas négligeable ! (même si je sais que des erreurs peuvent être commises...)
On hésite aussi sur le nom donné à Madame de Lamballe, sur celui de Madame Royale, on sait que Louis Charles était appelé Charles, Marie Caroline signait Charlotte... Hélas, pour Madame de Polignac, nous n'avons pas de témoignage... juste les réflexions d'Erlanger qui dit qu'à la cour on trouvait Yolande trop médiéval et qu'on nommait donc Madame de Polignac la Comtesse Jules.

Ok... Mais son petit nom... c'était tout de même pas Jules ?!  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:05

Sur 20 films.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:08

pimprenelle a écrit:
Ok... Mais son petit nom... c'était tout de même pas Jules ?! Shocked

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 23731210

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:08

pimprenelle a écrit:
Ok... Mais son petit nom... c'était tout de même pas Jules ?! Shocked

... la colombe !

... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:18

J'ai en effet également lu cela sous la plume d'Erlanger .
J'ai lu ailleurs ( Boigne, Oberkirch, Adhémar, autres ???  scratch  ) que l'on appelait Mme de Polignac la comtesse Jules tout simplement par commodité pour la différencier de la comtesse Diane, sa belle-soeur .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:22

Ben oui, Jules était tout simplement le nom de son mari. Je me demande où Erlanger est allé chercher cette explication... euh... historique...  Shocked

Ah... S'ils avaient eu la bonne idée, ses copains, de l'appeler la comtesse Yolande ou la comtesse Martyne ou la comtesse Gabrielle...  Very Happy Mais, non... la comtesse Jules.  Surprised

Jules, c'était le nom de mon chien. Et je l'appelais pas comtesse, moi.  Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:24

diphildor a écrit:
pimprenelle a écrit:
Ok... Mais son petit nom... c'était tout de même pas Jules ?!  Shocked

... la colombe !

... Very Happy

Une colombe, en effet :

Quand on l'a vue paraître à la cour, avec sa belle-soeur Diane de Polignac, on aurait dit une de ces douces et blanches colombes de l'Atlas, avec leur becs et leurs pieds de corail, à côté d'une orfraie
.............

( marquise de Créquy )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:26

pimprenelle a écrit:
Je me demande où Erlanger est allé chercher cette explication... euh... historique...  Shocked

..... et qui fait florès depuis .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:28

Citation :
Quand on l'a vue paraître à la cour, avec sa belle-soeur Diane de Polignac, on aurait dit une de ces douces et blanches colombes de l'Atlas, avec leur becs et leurs pieds de corail, à côté d'une orfraie .............

( marquise de Créquy )
Sympa pour Diane. Checklist : ça c'est fait. Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:28

(A Trianon)

La reine s'y rendait plus souvent ; elle y respirait plus libre qu'à Versailles. Ce fut dans celte résidence que, sous ses yeux, fut inoculée Madame royale, aujourd'hui notre Marie-Thérèse, la sainte de l'exil. Ce fut aussi là qu'elle passa le temps des couches de la comtesse Jules de Polignac, gouvernante de ses enfans, celle que l'on avait surnommée la Colombe et qui était digne de ce surnom par sa grâce, sa douceur et sa fidélité.

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:30

pimprenelle a écrit:
Citation :
Quand on l'a vue paraître à la cour, avec sa belle-soeur Diane de Polignac, on aurait dit une de ces douces et blanches colombes de l'Atlas, avec leur becs et leurs pieds de corail, à côté d'une orfraie .............

( marquise de Créquy )
Sympa pour Diane. Checklist : ça c'est fait.  Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 194575

Et encore ! Je n'ai pas mis la suite ............

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:52

La grande collectionneuse sur MARIE ANTOINETTE Madame LILIANE DE ROTSCHILD était nommée LA BARONNE ELIE du prénom de son mari pour la situer dans la famille !!!

Appeler Madame de POLIGNAC - LA COMTESSE JULES était la façon à la Cour de la différencier des autres femmes de la tribu !!!!!!

dans la plaquette en vente sur EBAY écrite par DIANE DE POLIGNAC elle cite toujours le prénom de GABRIELLE en premier !!!!!
le texte est intéressant tout à l'honneur de YOLANDE et de la REINE !!!!!!! le personnage de YOLANDE est montré très différemment de celui du film !!!!!

A noter pour MADAME DE LAMBALLE - prénom MARIE THERESE - qu'elle avait rédigé son testament en 1791 ,il est aux ARCHIVES NATIONALES !!!!


MARIE ANTOINETTE Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 49856 Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot   Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Adieux à la Reine, avec Diane Kruger (Benoît Jacquot)
» Une adaptation des Adieux à la Reine.
» Site sur le film les adieux à la Reine
» Manifestation contre les Adieux à la reine
» Un peuple et son roi de Pierre Schoeller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: