|
| Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 15:13 | |
| - Citation :
- Pauvre Monsieur il me fait de la peine
Il était sans doute malheureux et cela explique ( en partie ) sa vilénie . Je ne sais pas si vous vous souvenez que, dans un jeu de l'été, j'avais demandé qui étaient Moirès et Owna ? C'était Marie-Antoinette tout siplement, nom de code sous la plume de Monsieur qui avait la fichue manie d'en affubler la Cour et la ville, notamment dans les lettres qu'il envoyait à Gaston ... cela rend du reste certaines absolument incompréhensibles . Or ces lettres, v'là-t-y point qu'elles ont été publiées !!! Elles suivent les Souvenirs et Portraits ( que j'ai déjà ) du duc de Lévis . J' ai trouvé leur référence sur Price Minister et je vais me hâter de les commander . Je vous en ferai profiter ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 15:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 18:46 | |
| Je viens de passer ma commande : je suis enchantée !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:03 | |
| Monsieur est d'un lyrisme échevelé : il embrasse Gaston ( baiser épistolaire s'entend ) with all his paternal bowels ( de toutes ses entrailles paternelles ... ) , et d'un romantisme bucolique : il lui donne rendez-vous pour aller voir des magnolias en fleurs ... Et, quand Pauline accouche d'une petite fille, en décembre 1788 : Jouissez des plaisirs de la paternité, Dieu me les a refusés mais je regarde comme un dédommagement pour moi qu'il vous les ait accordés puisque vous me tenez lieu de ce que je n'ai jamais eu.Je crois que n'ont été conservées et publiées qu'une trentaine de lettre du prince à Gaston . Il me tarde d'autant plus de les découvrir qu'il y parle de Marie-Antoinette, sous ces surnoms de Moirès et Owna ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:17 | |
| - Citation :
- Marie-Antoinette serait, comme tu le précises : Owna ou Moinès. Mais aussi Inès ou Rhodopovna.
Gaston est « son fils » ou Mosquito. Provence lui-même se cache sous le nom de Stautre.... Trianon les trois petites bêtes, Saint-Cloud holly nail, etc .... Ah zut, tu me décourages ! - Citation :
- Ce qui ressort de ces lettres est surtout l’amour/haine qu’il porte à Marie-Antoinette !!!!
Quel zinzin ! Mais cela, tout de même, c'est intéressant, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:21 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:25 | |
| - Citation :
- Ah zut, tu me décourages !
Pourquoi ? - Citation :
- Quel zinzin !
Mais cela, tout de même, c'est intéressant, non ? Oui. Un grand malade !!! Un petit extrait d’une lettre, où il évoque Inès.... Chaud devant !! Stautre, seul, réfléchissant, se rongeant les ongles et frappant de temps en temps du pied contre terre. (...) Considérons Inès comme notre ennemie Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie, Dont le caprice ici veut nous faire la loi Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi. Tu m’estimes bien lâche, imprudente D.... Si tu peux supposer que j’aye la bassesse De souffrir qu’une paix qu’on te promit en vain Te rende la maîtresse ici de mon destin. Si pour avoir la paix, je me force au silence, Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance. Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité, Que pour le respecter, je l’ai trop acheté.
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:29 | |
| - Citation :
- Certainement, sans doute un peu comme Mme Adélaïde, une autre grande frustrée sexuelle avide de pouvoir ! Ce qu'il y a de plus choquant dans l'attitude du comte de Provence c'est son complexe de supériorité et son égoïsme . Mais en tant que roi il a contre toute attente mieux réussi que ses deux frères !
Il avait davantage de lucidité en matière de politique, moins de scrupules, et, vous le dites, une grande avidité de pouvoir . Mais il était, semble-t-il, dénué de coeur . Et puis, c'était un flagorneur de première ! Je connais moins bien Madame Adélaïde, mais je ne la trouve guère attachante pour le peu que je sache d'elle . - Citation :
- Super ! Il serait intéressant de comparer cela aux mémoires sur la vie de Marie-Antoinette que Louis XVIII a écrit sous la Restauration !
Il a écrit cela ???!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:33 | |
| - Citation :
- Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance.
Quelle charogne de bonhomme !!! Il est pire que dans les pires cauchemars ... C'est un malade . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:36 | |
| - Citation :
- Un petit extrait d’une lettre, où il évoque Inès....
Chaud devant !!
Stautre, seul, réfléchissant, se rongeant les ongles et frappant de temps en temps du pied contre terre. (...) Considérons Inès comme notre ennemie Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie, Dont le caprice ici veut nous faire la loi Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi. Tu m’estimes bien lâche, imprudente D.... Si tu peux supposer que j’aye la bassesse De souffrir qu’une paix qu’on te promit en vain Te rende la maîtresse ici de mon destin. Si pour avoir la paix, je me force au silence, Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance. Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité, Que pour le respecter, je l’ai trop acheté.
S'ils ont passé un "traité" c'est qu'ils ont du être en guerre ouverte à un moment ou un autre ... on se demande quelle action il reproche à la reine? Le "caprice" dit-il... lui reproche-t-il qu'elle l'ait snobé à un moment ou un autre et ne l'ait pas invité à souper avec Artois au petit Trianon par exemple? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:40 | |
| - Citation :
- Il était peut-être jaloux d'elle ?...
A lire ces quelques mots, il était raide et amer qu’elle l'ai éconduit ! Il y a une lettre, incompréhensible et torturée, qui aborderait plus ou moins ce sujet...je la copierai. Mais enfin, c’est tellement hallucinant, que je ne sais pas trop quoi en penser. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:43 | |
| - Citation :
- S'ils ont passé un "traité" c'est qu'ils ont du être en guerre ouverte à un moment ou un autre ...
Quelle est la date de cette lettre ? Je n'ai nul souvenir d'aucun traité entre Monsieur et Marie-Antoinette ... aucun ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:46 | |
| - Citation :
- lui reproche-t-il qu'elle l'ait snobé à un moment ou un autre et ne l'ait pas invité à souper avec Artois au petit Trianon par exemple?
C’est ça. Pas tant à un souper, mais qu’elle se soit jouée de son amour. Mais bon ! C’est aussi délirant que mal écrit, alors il y a vraiment de quoi douter qu’il couche sur le papier de telles pensées ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:57 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Il était peut-être jaloux d'elle ?...
A lire ces quelques mots, il était raide et amer qu’elle l'ai éconduit ! Econduit ? Econduit dans quel sens ? Tu crois qu'il aurait tenté sa chance avec sa belle-soeur ? Cela paraît énorme ! Son diabète sucré peut avoir mis des années à le rendre impuissant, après tout ? Mais d'un autre côté, le diabète n'était pas du tout traité à cette époque . On ignorait même qu'il fallait faire un régime . Il devait faire de l'hyper-glycémie ... Et voilà que, subitement, cette relation amour/haine, comme tu dis, prend une résonance incroyable ! Monsieur épris de Marie-Antoinette, jalousant son frère tant parce qu'il est roi que parce qu'il est l'époux de ce morceau friand qui le fait baver ... Monsieur crevait d'envie, sur toute la ligne ! Ce que tu nous postes là est sidérant . Je suis estomaquée et très excitée à l'idée de découvrir ces lettres sulfureuses . Mais alors ? Et l'homosexualité de Monsieur, que devient-elle dans tout cela ? S'il est homo, il ne peut pas être amoureux d'une femme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:58 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- lui reproche-t-il qu'elle l'ait snobé à un moment ou un autre et ne l'ait pas invité à souper avec Artois au petit Trianon par exemple?
C’est ça. Pas tant à un souper, mais qu’elle se soit jouée de son amour. Mais bon ! C’est aussi délirant que mal écrit, alors il y a vraiment de quoi douter qu’il couche sur le papier de telles pensées ! Il ne peut supporter qu'elle le trouve ridicule . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:58 | |
| - Citation :
- Je connais moins bien Madame Adélaïde, mais je ne la trouve guère attachante pour le peu que je sache d'elle .
Madame Adélaïde, elle, avait du coeur, il suffit de voir son amour et son affection pour les enfants, même vieille et dans les plus dures moments, en exil en Italie. On peut comprendre qu'elle ai souffert de n'en pas avoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 20:59 | |
| - Citation :
- Quelle est la date de cette lettre ?
Je n'ai nul souvenir d'aucun traité entre Monsieur et Marie-Antoinette ... La lettre est datée du 8 août 1788. Dans l’introduction à cette correspondance, Jacques Dupâquier (qui cite souvent Gerard Walter et sa bio de Provence) écrit : Elle (la reine) le tient à distance. Elle lui a extorqué un traité formel de bonne conduite ou plutôt de neutralité politique, signé à Trianon le 29 juillet 1788 (voir lettres 2 et 21)
Beuh....mystère ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 21:08 | |
| Mais tu ne vois pas Monsieur signant noir sur blanc un traité par lequel il n'essaiera plus de serrer de près sa belle-soeur ! Cela n'a pas le sens commun ....... la bonne conduite serait neutralité politique . J'imagine mal aussi ... Je ne vois raisonnablement pas ce que pouvait en être la teneur ! Et pourquoi est-ce qu'aucune de toutes les biographies de Marie-Antoinette ne mentionne ledit traité ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 21:13 | |
| - Citation :
- Econduit ? Econduit dans quel sens ? Tu crois qu'il aurait tenté sa chance avec sa belle-soeur ? Cela paraît énorme !
Ben...c’est ce que j’ai lu. Enfin, s’il parle bien d’elle !! - Citation :
- Monsieur crevait d'envie, sur toute la ligne !
Un sentiment d’humiliation et de frustration. Tout le temps. Qui le mine : Né avec un amour propre fort proche parent de l’orgueil, je n’ai jamais pu supporter l’humiliation. J’aimerais mieux un coup d’épée qu’un ridicule. Tout est dit ! Il y a aussi un extrait d’une lettre au roi de Suède, où il parle de la naissance du dauphin ; et l’on sent bien qu’il avale la couleuvre avec difficulté. - Citation :
- Ce que tu nous postes là est sidérant . Je suis estomaquée et très excitée à l'idée de découvrir ces lettres sulfureuses.
Ecoute. Je ne suis pas sûr. Ce n’est vraiment pas un cadeau à lire ! - Citation :
- Mais alors ? Et l'homosexualité de Monsieur, que devient-elle dans tout cela ? S'il est homo, il ne peut pas être amoureux d'une femme
C’est qu’il n’est rien ! En tous cas, ici, son empressement auprès de son cher fils est moins passionné, et déclaré, que celui qu’il voue à la (supposée) reine ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 21:19 | |
| - Citation :
- Je ne vois raisonnablement pas ce que pouvait en être la teneur !
Et pourquoi est-ce qu'aucune de toutes les biographies de Marie-Antoinette ne mentionne ledit traité ? Myyystère !!!! Les notes et commentaires sont peut-être fantaisistes ? Boudoir, fouillons dans nos bouquins !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 21:21 | |
| C'est un tableau psychologique effroyable que tu me brosses là . Il explique tout le comportement cauteleux de Monsieur . Cela faisait longtemps que j'avais compris qu'il était le pire ennemi du couple royal ( Orléans de la gnognotte à côté ) , mais je tombe des nues tout de même ...
Etouffer de tant de rancoeur, crever de tant d'orgueil ... Quelle chienne de vie tout de même ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 16 Aoû - 21:23 | |
| - Citation :
- Myyystère !!!!
Les notes et commentaires sont peut-être fantaisistes ?
Boudoir, fouillons dans nos bouquins !! J'ai le Louis XVIII de Bordonove . Ses mémoires sont en ligne sur Gallica . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès | |
| |
| | | | Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès | |
|