Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:13

Citation :
Pauvre Monsieur il me fait de la peine  Sad  Wink

Il était sans doute malheureux et cela explique ( en partie ) sa vilénie .

Je ne sais pas si vous vous souvenez que, dans un jeu de l'été, j'avais demandé qui étaient Moirès et Owna ?  C'était Marie-Antoinette tout siplement, nom de code sous la plume de Monsieur qui avait la fichue manie d'en affubler la Cour et la ville, notamment dans les lettres qu'il envoyait à Gaston ...  cela rend du reste certaines absolument incompréhensibles .

Or ces lettres, v'là-t-y point qu'elles ont été publiées !!!    Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 454943   Elles suivent les Souvenirs et Portraits ( que j'ai déjà ) du duc de Lévis .
J' ai trouvé leur référence sur Price Minister et je vais me hâter de les commander .  Je vous en ferai profiter !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:30

Merci de partager cela avec nous !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:46

Je viens de passer ma commande : je suis enchantée !!! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:03

Monsieur est d'un lyrisme échevelé : il embrasse Gaston ( baiser épistolaire s'entend )  with all his paternal bowels ( de toutes ses entrailles paternelles  ...  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 18903 ) , et d'un romantisme bucolique : il lui donne rendez-vous pour aller voir des magnolias en fleurs ...

Et, quand Pauline accouche d'une petite fille, en décembre 1788 :

Jouissez des plaisirs de la paternité, Dieu me les a refusés mais je regarde comme un dédommagement pour moi qu'il vous les ait accordés puisque vous me tenez lieu de ce que je n'ai jamais eu.

Je crois que n'ont été conservées et publiées qu'une trentaine de lettre du prince à Gaston .
Il me tarde d'autant plus de les découvrir qu'il y parle de Marie-Antoinette, sous ces surnoms de Moirès et Owna ...  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:17

Citation :
Marie-Antoinette serait, comme tu le précises : Owna ou Moinès. Mais aussi Inès ou Rhodopovna.
Gaston est « son fils » ou Mosquito.
Provence lui-même se cache sous le nom de Stautre....

Trianon les trois petites bêtes, Saint-Cloud holly nail, etc ....

Ah zut, tu me décourages !

Citation :
Ce qui ressort de ces lettres est surtout l’amour/haine qu’il porte à Marie-Antoinette !!!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 35958

Quel zinzin !  Rolling Eyes
Mais cela, tout de même, c'est intéressant, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:21

Citation :
Citation :
Pauvre Monsieur il me fait de la peine  Sad  Wink

Il était sans doute malheureux et cela explique ( en partie ) sa vilénie .

Certainement, sans doute un peu comme Mme Adélaïde, une autre grande frustrée sexuelle avide de pouvoir ! Ce qu'il y a de plus choquant dans l'attitude du comte de Provence c'est son complexe de supériorité et son égoïsme . Mais en tant que roi il a contre toute attente mieux réussi que ses deux frères !

Citation :
Je ne sais pas si vous vous souvenez que, dans un jeu de l'été, j'avais demandé qui étaient Moirès et Owna ?  C'était Marie-Antoinette tout siplement, nom de code sous la plume de Monsieur qui avait la fichue manie d'en affubler la Cour et la ville, notamment dans les lettres qu'il envoyait à Gaston ...  cela rend du reste certaines absolument incompréhensibles .

Or ces lettres, v'là-t-y point qu'elles ont été publiées !!!    Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 454943   Elles suivent les Souvenirs et Portraits ( que j'ai déjà ) du duc de Lévis .
J' ai trouvé leur référence sur Price Minister et je vais me hâter de les commander .  Je vous en ferai profiter !  Very Happy .

Super ! Il serait intéressant de comparer cela aux mémoires sur la vie de Marie-Antoinette que Louis XVIII a écrit sous la Restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:25

Citation :
Ah zut, tu me décourages !
Pourquoi ?  Shocked

Citation :
Quel zinzin !  Rolling Eyes
Mais cela, tout de même, c'est intéressant, non ?
Oui. Un grand malade !!!

Un petit extrait d’une lettre, où il évoque Inès....
Chaud devant !!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 194575

Stautre, seul, réfléchissant, se rongeant les ongles et frappant de temps en temps du pied contre terre.
(...)
Considérons Inès comme notre ennemie
Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie,
Dont le caprice ici veut nous faire la loi
Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi.
Tu m’estimes bien lâche, imprudente D....
Si tu peux supposer que j’aye la bassesse
De souffrir qu’une paix qu’on te promit en vain
Te rende la maîtresse ici de mon destin.
Si pour avoir la paix, je me force au silence,
Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance.
Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité,
Que pour le respecter, je l’ai trop acheté.


Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 122619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:28

Citation :
Citation :
Ce qui ressort de ces lettres est surtout l’amour/haine qu’il porte à Marie-Antoinette !!!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 35958

Quel zinzin !  Rolling Eyes
Mais cela, tout de même, c'est intéressant, non ?

Ah oui super intéressant ! Je vais essayer de me procurer ce bouquin aussi . Ses rapports avec la reine sont bizarres, elle s'en méfiait et il l'évitait mais cela ne l'a quand même pas empêché d'assister aux représentations théâtrales qu'elle donnait au petit trianon. Il était peut-être jaloux d'elle ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:29

Citation :
Certainement, sans doute un peu comme Mme Adélaïde, une autre grande frustrée sexuelle avide de pouvoir ! Ce qu'il y a de plus choquant dans l'attitude du comte de Provence c'est son complexe de supériorité et son égoïsme . Mais en tant que roi il a contre toute attente mieux réussi que ses deux frères !

Il avait davantage de lucidité en matière de politique, moins de scrupules, et, vous le dites, une grande avidité de pouvoir .  Mais il était, semble-t-il, dénué de coeur .
Et puis, c'était un flagorneur de première !

Je connais moins bien Madame Adélaïde, mais je ne la trouve guère attachante pour le peu que je sache d'elle .


Citation :
Super ! Il serait intéressant de comparer cela aux mémoires sur la vie de Marie-Antoinette que Louis XVIII a écrit sous la Restauration !

Il a écrit cela ???!!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 35958

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:33

Citation :
Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance.

Quelle charogne de bonhomme !!! pale  Il est pire que dans les pires cauchemars ...

C'est un malade .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:36

Citation :
Un petit extrait d’une lettre, où il évoque Inès....
Chaud devant !!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 194575

Stautre, seul, réfléchissant, se rongeant les ongles et frappant de temps en temps du pied contre terre.
(...)
Considérons Inès comme notre ennemie
Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie,
Dont le caprice ici veut nous faire la loi
Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi.
Tu m’estimes bien lâche, imprudente D....
Si tu peux supposer que j’aye la bassesse
De souffrir qu’une paix qu’on te promit en vain
Te rende la maîtresse ici de mon destin.
Si pour avoir la paix, je me force au silence,
Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance.
Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité,
Que pour le respecter, je l’ai trop acheté.


Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 122619

S'ils ont passé un "traité" c'est qu'ils ont du être en guerre ouverte à un moment ou un autre ... on se demande quelle action il reproche à la reine? Le "caprice" dit-il... lui reproche-t-il qu'elle l'ait snobé à un moment ou un autre et ne l'ait pas invité à souper avec Artois au petit Trianon par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:40

Citation :
Il était peut-être jaloux d'elle ?...
A lire ces quelques mots, il était raide et amer qu’elle l'ai éconduit !
Il y a une lettre, incompréhensible et torturée, qui aborderait plus ou moins ce sujet...je la copierai.
Mais enfin, c’est tellement hallucinant, que je ne sais pas trop quoi en penser.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:41

Citation :
Citation :
Super ! Il serait intéressant de comparer cela aux mémoires sur la vie de Marie-Antoinette que Louis XVIII a écrit sous la Restauration !

Il a écrit cela ???!!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 35958

Oui ! Ces mémoires ont été retrouvés dans ses papiers et publiés pour la première fois à la Revue des deux mondes au début du XXême siècle ! J'en ai déjà parlé quelque part dans le sujet en mettant un lien vers google books où on peut lire ces mémoires de Louis XVIII sur la reine qui font 20 ou 30 pages !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:42

Citation :
Citation :
Il était peut-être jaloux d'elle ?...
A lire ces quelques mots, il était raide et amer qu’elle l'ai éconduit !
Il y a une lettre, incompréhensible et torturée, qui aborderait plus ou moins ce sujet...je la copierai.
Mais enfin, c’est tellement hallucinant, que je ne sais pas trop quoi en penser.  scratch

En tout cas merci c'est super intéressant !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:43

Citation :
S'ils ont passé un "traité" c'est qu'ils ont du être en guerre ouverte à un moment ou un autre ...  

Quelle est la date de cette lettre ?
Je n'ai nul souvenir d'aucun traité entre Monsieur et Marie-Antoinette ...  aucun !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:46

Citation :
lui reproche-t-il qu'elle l'ait snobé à un moment ou un autre et ne l'ait pas invité à souper avec Artois au petit Trianon par exemple?
C’est ça. Pas tant à un souper, mais qu’elle se soit jouée de son amour.
Mais bon ! C’est aussi délirant que mal écrit, alors il y a vraiment de quoi douter qu’il couche sur le papier de telles pensées !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:57

Citation :
Citation :
Il était peut-être jaloux d'elle ?...
A lire ces quelques mots, il était raide et amer qu’elle l'ai éconduit !

Econduit ?  Econduit dans quel sens ? Tu crois qu'il aurait tenté sa chance avec sa belle-soeur ?  Cela paraît énorme !
Son diabète sucré peut avoir mis des années à le rendre impuissant, après tout ?  Mais d'un autre côté, le diabète n'était pas du tout traité à cette époque . On ignorait même qu'il fallait faire un régime .  Il devait faire de l'hyper-glycémie  ...

Et voilà que, subitement, cette relation amour/haine, comme tu dis, prend une résonance incroyable !  Monsieur épris de Marie-Antoinette, jalousant son frère tant parce qu'il est roi  que parce qu'il est l'époux de ce morceau friand qui le fait baver ...
Monsieur crevait d'envie, sur toute la ligne !

Ce que tu nous postes là est sidérant . Je suis estomaquée et très excitée à l'idée de découvrir ces lettres sulfureuses .
Mais alors ? Et l'homosexualité de Monsieur, que devient-elle dans tout cela ?  S'il est homo, il ne peut pas être amoureux d'une femme !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:58

Citation :
Citation :
lui reproche-t-il qu'elle l'ait snobé à un moment ou un autre et ne l'ait pas invité à souper avec Artois au petit Trianon par exemple?
C’est ça. Pas tant à un souper, mais qu’elle se soit jouée de son amour.
Mais bon ! C’est aussi délirant que mal écrit, alors il y a vraiment de quoi douter qu’il couche sur le papier de telles pensées !  Shocked

Il ne peut supporter qu'elle le trouve ridicule .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:58

Citation :
Je connais moins bien Madame Adélaïde, mais je ne la trouve guère attachante pour le peu que je sache d'elle .

Madame Adélaïde, elle, avait du coeur, il suffit de voir son amour et son affection pour les enfants, même vieille et dans les plus dures moments, en exil en Italie. On peut comprendre qu'elle ai souffert de n'en pas avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:59

Citation :
Quelle est la date de cette lettre ?
Je n'ai nul souvenir d'aucun traité entre Monsieur et Marie-Antoinette ...
La lettre est datée du 8 août 1788.

Dans l’introduction à cette correspondance, Jacques Dupâquier (qui cite souvent Gerard Walter et sa bio de Provence) écrit : Elle (la reine) le tient à distance. Elle lui a extorqué un traité formel de bonne conduite ou plutôt de neutralité politique, signé à Trianon le 29 juillet 1788 (voir lettres 2 et 21)


Beuh....mystère !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:08

Mais tu ne vois pas Monsieur signant noir sur blanc un traité par lequel il n'essaiera plus de serrer de près sa belle-soeur !  Cela n'a pas le sens commun ....... la bonne conduite serait neutralité politique .  J'imagine mal aussi ...   Je ne vois raisonnablement pas ce que pouvait en être la teneur !
Et pourquoi est-ce qu'aucune de toutes les biographies de Marie-Antoinette ne mentionne ledit traité ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:13

Citation :
Econduit ?  Econduit dans quel sens ? Tu crois qu'il aurait tenté sa chance avec sa belle-soeur ?  Cela paraît énorme !
Ben...c’est ce que j’ai lu.
Enfin, s’il parle bien d’elle !!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 244157

Citation :
Monsieur crevait d'envie, sur toute la ligne !
Un sentiment d’humiliation et de frustration. Tout le temps.
Qui le mine :

Né avec un amour propre fort proche parent de l’orgueil, je n’ai jamais pu supporter l’humiliation.
J’aimerais mieux un coup d’épée qu’un ridicule.


Tout est dit !  Rolling Eyes  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 194575

Il y a aussi un extrait d’une lettre au roi de Suède, où il parle de la naissance du dauphin ; et l’on sent bien qu’il avale la couleuvre avec difficulté.  Rolling Eyes


Citation :
Ce que tu nous postes là est sidérant . Je suis estomaquée et très excitée à l'idée de découvrir ces lettres sulfureuses.
Ecoute. Je ne suis pas sûr.
Ce n’est vraiment pas un cadeau à lire !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 244157

Citation :
Mais alors ? Et l'homosexualité de Monsieur, que devient-elle dans tout cela ?  S'il est homo, il ne peut pas être amoureux d'une femme
C’est qu’il n’est rien !
En tous cas, ici, son empressement auprès de son cher fils est moins passionné, et déclaré, que celui qu’il voue à la (supposée) reine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:19

Citation :
Je ne vois raisonnablement pas ce que pouvait en être la teneur !
Et pourquoi est-ce qu'aucune de toutes les biographies de Marie-Antoinette ne mentionne ledit traité ?
Myyystère !!!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 194575
Les notes et commentaires sont peut-être fantaisistes ?

Boudoir, fouillons dans nos bouquins !!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:21

C'est un tableau psychologique effroyable que tu me brosses là . Il explique tout le comportement cauteleux de Monsieur .
Cela faisait longtemps que j'avais compris qu'il était le pire ennemi du couple royal ( Orléans de la gnognotte à côté ) , mais je tombe des nues tout de même ...

Etouffer de tant de rancoeur, crever de tant d'orgueil ... Quelle chienne de vie tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:23

Citation :
Myyystère !!!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès 194575
Les notes et commentaires sont peut-être fantaisistes ?

Boudoir, fouillons dans nos bouquins !!  cheers

J'ai le Louis XVIII de Bordonove .
Ses mémoires sont en ligne sur Gallica .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Aventures du jeune Voltaire
» Les aventures de François Le Saulnier de Saint-Jouan
» lettres de Madame Elisabeth
» Les lettres de Jérusalem
» Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: