Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:37

Citation :
Stautre, seul, réfléchissant, se rongeant les ongles et frappant de temps en temps du pied contre terre.
(...)
Considérons Inès comme notre ennemie
Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie,
Dont le caprice ici veut nous faire la loi
Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi.
Tu m’estimes bien lâche, imprudente D....
Si tu peux supposer que j’aye la bassesse
De souffrir qu’une paix qu’on te promit en vain
Te rende la maîtresse ici de mon destin.
Si pour avoir la paix, je me force au silence,
Tremble en pensant au jour où j’en prendrai vengeance.
Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité,
Que pour le respecter, je l’ai trop acheté.


Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 122619

J'ignorais que leur antipathie allait jusque-là !!! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 35958
D'autant que si je comprends bien (à peu près tant il se complaît dans le sybillin Rolling Eyes ), Marie-Antoinette lui a proposé un pacte de bonne entente. Et lui, bien entendu, gros hypocrite comme on le connaît, voilà ce qu'il en pense.  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 721813
L'Enflure est un trop gentil surnom ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:48

C'est tout ? Tu n'es pas plus étonnée que cela ? Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:20

Ce qu'il y a d'absurde dans un supposé amour de Provence envers Marie-Antoinette, c'est qu'en aucun cas, un frère de roi s'amuserait à engrosser la reine ! Shocked

Néanmoins, si je reprends le colossal Vie conjugale, vie politique des GDC, il y a quelque chose de curieux.
Nous savons qu'il faut prendre ces recherches avec des pincettes, mais quand même. Ce serait la seule trace de cette soi-disant liaison dan une biographie.

Je récapitule leur thèse de base qui évidemment est plus que suspecte : Mercy, avec la complicité de Lassone, fait provoquer à la jeune dauphine innocente puis à la reine consentante des fausses-couches afin de faire croire au public la non-consommation du mariage et donc à l'impuissance de Louis XVI... Oui, bon, très très tirée par les cheveux, je vous l'accorde. Rolling Eyes

Néanmoins, la grande qualité de ces historiens est de retourner aux sources et de ne pas se baser sur ce qu'ont répété un à un les historiens en se recopiant les uns les autres.

Ainsi donc, d'après eux, à bien lire la correspondance Mercy/Marie-Thérèse, ces fausses couches sont à peine voilées.
Or comment Marie-Thérèse pourrait-elle l'accepter ? Suspect

Nous avons donc droit à une magnifique théorie tarabiscotée digne des GDC ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 56173

Rappelant alors au préalable que Marie-Amélie et Marie-Caroline ne vivent pas du tout en bonne entente avec leur mari et vont voir ailleurs (ce qui est totalement attesté), Marie-Thérèse serait habituée à une telle situation de la part de ses filles. Je rappelle néanmoins qu'aussi loin que vont les GDC dans leurs critiques virulentes envers Marie-Antoinette, ils ne lui accordent aucun amant.

Ainsi ces fausses couches n'ont d'autre but, pour l'impératrice, à cacher les incartades de sa fille, puisque son gendre est impuissant, notamment avec le comte de Provence.

Voici d'ailleurs une lettre, du recueil Arneth et Geoffroy du 31 octobre 1771 de l'impératrice, suite au courrier de l'ambassadeur du 16 septembre relatant des bains où revinrent les règles (10 août) :
Elle m'a dernièrement mandé d'être à présent très bien avec le comte de Provence et d'en avoir même fait son confident. Je suis bien aise qu'elle vit en bonne intelligence avec son beau-frère, mais je ne suis pas d'avis qu'elle lui fasse trop de confidences, et qu'elle se lie avec lui par une intimité trop étroite. Ce prince me paraît être d'un caractère faux, et comme il est mieux de figure que le dauphin, et autant flatteur que l'autre est rustre, la comparaison que ma fille pourrait faire entre les deux frères ne serait peut-être pas à l'avantage de son époux."

Bon évidemment la lettre de l'impératrice ne dit en rien qu'elle croie sa fille coucher avec Provence ( Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 564218 ). Elle craint juste une trop grande complicité qui comme nous le savons nous aussi pourrait être pernicieuse compte tenue du caractère que nous connaissons du prince.
Mais néanmoins, elle ne cache pas sa trouille que sa fille puisse le trouver mieux que son mari...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:21

Citation :
C'est tout ? Tu n'es pas plus étonnée que cela ?  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 79143

Mais attends, j'ai trois tonnes à écrire ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:24

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 454943 Ah, choueeeette !!! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 454943



( Je me disais bien aussi ..... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:29

Les G. de C. me paraissent marcher sur la tête .............. Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 0080 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 0075
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:34

Citation :
Je récapitule leur thèse de base qui évidemment est plus que suspecte : Mercy, avec la complicité de Lassone, fait provoquer à la jeune dauphine innocente puis à la reine consentante des fausses-couches afin de faire croire au public la non-consommation du mariage et donc à l'impuissance de Louis XVI... Oui, bon, très très tirée par les cheveux, je vous l'accorde.  Rolling Eyes

Je ne te suis pas du tout : pour qu'il y ait fausse-couche, il faut qu'il y ait eu consommation ....

Et l'intérêt de pareille supercherie ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:38

Donc la suite. Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 56173

Je rappelle pour les moins studieux que si je reprends les GDC, ce n'est pas pour accréditer leur thèse principale et les sous-thèses qui en découlent, mais pour citer des sources que je possède uniquement grâce à leur livre. Very Happy

Mercy, le 14 novembre (1771) :
"Le 13 (octobre)... en m'informant de l'emploi des matinées de S.A.R., j'appris que depuis le commencement du séjour à Fontainebleau, M; le comte de Provence allait tous les matins chez elle, que souvent même il y retournait deux fois, et qu'il restait longtemps seul avec Mme l'archiduchesse. Cette marche me parut cacher quelque mystère, mais je sentis qu'il fallait user de circonspection dans le choix des moyens propres à m'en éclaircir."

Un peu plus loin, dans le même rapport :
"Le 17... j'eus l'occasion de parler à S.A.R. ; elle m'ordonna d'abord de promettre que je ne ferais mention à qui ce soit, et surtout que je n'écrirais pas un mot sur l'objet qu'elle voulait bien me confier (sale menteur !!! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 721813 ). Après ce préalable, elle me donna un papier d'environ six pages d'écriture qui lui avait été remis la veille par M. le comte de Provence. Ce papier contenait des conseils à Mme la dauphine sur sa conduite.
Ces articles consistaient : 1°/ à dépeindre le duc d'Aiguillon sous les couleurs les plus noires; on avertissait Mme la dauphine d'être toujours en garde contre les menées de ce monstre... 2°/on conseillait à Mme l'archiduchesse de faire voir au Roi les lettres qu'elle recevait de V.M. ...3°/on représentait à Mme la dauphine quoiqu'elle eut sujet d'être satisfaite de mon èle, il serait à propos que dans les temps critiques actuels, S.A.R. me parlât moins souvent en particulier."


Ce n'est pas fini, désolée les amis... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:40

Je saute sur ma correspondance de Mercy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:40

Citation :
Citation :
Je récapitule leur thèse de base qui évidemment est plus que suspecte : Mercy, avec la complicité de Lassone, fait provoquer à la jeune dauphine innocente puis à la reine consentante des fausses-couches afin de faire croire au public la non-consommation du mariage et donc à l'impuissance de Louis XVI... Oui, bon, très très tirée par les cheveux, je vous l'accorde.  Rolling Eyes

Je ne te suis pas du tout : pour qu'il y ait fausse-couche, il faut qu'il y ait eu consommation ....

Et l'intérêt de pareille supercherie ???

Relis bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:41

Citation :
Je saute sur ma correspondance de Mercy .

C'est le mieux, à mon avis ! Very Happy

Mais pour ceux qui ne les ont pas... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:44

Je ne trouve pas de lettre de Mercy datée du 14 novembre 1771 . Censurée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:46

Il y a encore dix pages et je n'en puis plus... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 564218 Désolée. Je souhaite regarder Beaumarchais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:48

Citation :
Citation :
Et l'intérêt de pareille supercherie ???

Relis bien ! Very Happy

Je dois être bouchée .  J'y pige couic .  Mercy, Marie-Thérèse et l'Autriche n'ont aucun intérêt à faire croire que Louis XVI soit impuissant ! si ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:48

Citation :
Il y a encore dix pages et je n'en puis plus... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 564218  Désolée. Je souhaite regarder Beaumarchais. Very Happy

Va, pigeonneau, va .........   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:49

Citation :
Je ne trouve pas de lettre de Mercy datée du 14 novembre 1771 .   Censurée ?

Tu as l'Arneth et Geoffroy ? C'est la source citée par les GDC.
Bien qu'eux aussi ont pratiqué la censure car parfois la "poly"correspondance abordait des sujets qui pouvaient heurter des hommes du XIXème siècle. Sous prétexte de pudeur... Rolling Eyes
Le mieux est d'aller aux archives viennoises ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:52

Citation :
Citation :
Citation :
Et l'intérêt de pareille supercherie ???
Relis bien ! Very Happy
Je dois être bouchée .  J'y pige couic .  Mercy, Marie-Thérèse et l'Autriche n'ont aucun intérêt à faire croire que Louis XVI soit impuissant ! si ?

Je suis bien d'accord avec toi !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 194575 Je ne fais que répéter ce que disent les GDC. Tu te doutes que je n'adhère tout de même pas à ça.
Qu'il y ait mensonges, cachotteries, oui, c'est certain quand on décortique. Mais de là à dire qu'il y ait eu complot, en plus de la part de ceux à qui cela profiterait le moins... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:57

Citation :
Citation :
Je ne trouve pas de lettre de Mercy datée du 14 novembre 1771 .   Censurée ?
Tu as l'Arneth et Geoffroy ?  
Bien sûr !  
J'ai déjà lu, je ne sais plus où, que Arneth et Geoffroy avaient ôté des lettres compromettantes pour Marie-Antoinette quand ils ont publié cette compilation.
Cette remarque faisait allusion à Fersen, pas à Provence .

Mais si tu me dis que c'est là précisément la source des G. de C. , je comprends mal . scratch
Mon édition est celle de 1875 .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:59

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Et l'intérêt de pareille supercherie ???
Relis bien ! Very Happy
Je dois être bouchée .  J'y pige couic .  Mercy, Marie-Thérèse et l'Autriche n'ont aucun intérêt à faire croire que Louis XVI soit impuissant ! si ?
Je suis bien d'accord avec toi !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 194575 Je ne fais que répéter ce que disent les GDC. Tu te doutes que je n'adhère tout de même pas à ça.
Qu'il y ait mensonges, cachotteries, oui, c'est certain quand on décortique. Mais de là à dire qu'il y ait eu complot, en plus de la part de ceux à qui cela profiterait le moins... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 914132

O.K. !   Mais tu me disais Relis bien .
Que comprenais-tu donc qui semblait m'échapper ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:00

Citation :
Ses mémoires sont en ligne sur Gallica
Voir ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t137p210-louis-stanislas-comte-de-provence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:02

Tu reviens te jeter dans la mêlée ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:11

Citation :
Mercy, avec la complicité de Lassone, fait provoquer à la jeune dauphine innocente puis à la reine consentante des fausses-couches afin de faire croire au public la non-consommation du mariage et donc à l'impuissance de Louis XVI...

Hein ? scratch

Citation :
Ainsi donc, d'après eux, à bien lire la correspondance Mercy/Marie-Thérèse, ces fausses couches sont à peine voilées.
Or comment Marie-Thérèse pourrait-elle l'accepter ?
Accepter quoi ?
Je suis largué !  Shocked  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 194575

Citation :
Rappelant alors au préalable que Marie-Amélie et Marie-Caroline ne vivent pas du tout en bonne entente avec leur mari et vont voir ailleurs (ce qui est totalement attesté), Marie-Thérèse serait habituée à une telle situation de la part de ses filles. Je rappelle néanmoins qu'aussi loin que vont les GDC dans leurs critiques virulentes envers Marie-Antoinette, ils ne lui accordent aucun amant.
Mais si elle n’a pas d’amant ? comment...les fausses couches ?  :

Citation :
Ainsi ces fausses couches n'ont d'autre but, pour l'impératrice, à cacher les incartades de sa fille, puisque son gendre est impuissant, notamment avec le comte de Provence.
C’est pire que les écrits de Provence.
Totalement incompréhensible !!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 564218


Je précise que dans les écrits de Provence, il n’est nullement question d’une quelconque liaison entre lui et Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:14

Citation :
Je dois être bouchée .  J'y pige couic .
Nous sommes deux alors !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:16

Ce qui m'étonne aussi dans ces lettres de Monsieur à Gaston, où il parle traité, vengeance, etc ... c'est qu'il semble que Gaston soit parfaitement au courant de ces divagations . Il le faut bien, pour qu'il les comprenne ! N'est-ce pas ? Cela ne l'en rend pas pour autant le complice de l'autre cinglé, mais c'est très choquant, il s'agit de la reine tout de même !

Ou bien Gaston se contentait-il d'être cette sorte de meuble vivant, propre à recevoir ses confidences, ses doléances, ses expansions affectives, ses historiettes graveleuses, ses citations latines et à lui donner respectueusement la réplique , dont nous parlions en amont ?
Il se mettait en pilotage automatique et laissait Provence déblatérer tout seul ...

???

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:21

Citation :
Tu reviens te jeter dans la mêlée ?
D’un oeil, d’un oeil...
Après la compagnie du Colonel Chabert, j’attends avec impatience la rencontre d’Eon / Beaumarchais.  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Aventures du jeune Voltaire
» Les aventures de François Le Saulnier de Saint-Jouan
» lettres de Madame Elisabeth
» Les lettres de Jérusalem
» Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: