Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:44

Août 1788, Versailles:

Vous avez montré une grande sagacité à l'égard des Chevaliers de la Table Ronde, mais j'ose dire que je n'en ai pas moins eu en comprenant tout de suite ce que c'est que cette plante qui pourrait devenir venimeuse . Le pauvre Cléon est tombé lui-même dans le piège qu'il avait dressé ...

Les Chevaliers : les Notables ???
Cléon :  Calonne ???

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:46

En effet, Fersen n'a rien à voir avec Naples. Shocked Et il n'est certainement pas le seul homme à s'être absenté au moment dont il est question.

Quant à Moinès et autres pseudos que vous rattachez à la reine, vous avez plus convaincant qu'un baise main et un séjour à Trianon ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:15

Citation :
Quant à Moinès et autres pseudos que vous rattachez à la reine, vous avez plus convaincant qu'un baise main et un séjour à Trianon ?

Tu as raison, c'est un peu léger !  Wink  
Jacques Dupâquier et Claudine Pailhès se fondent surtout sur le rang de Moinès, supérieur à celui de Strautre .
Mais j'ajouterais que l'attitude de Moinès vis à vis de Strautre est du Marie-Antoinette tout craché : elle est hautaine, sèche, voire même dédaigneuse .
Elle ne lui cache pas une antipathie certaine, se moque ouvertement de lui .  Elle ne s'embarrasse pas de faux semblants .

En bref, au travers de ce qu'il en dit, j'ai tout l'impression de reconnaître Marie-Antoinette !   Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:05

Citation :
Merci encore pour ta recherche .  Nous nous interrogions sur le sens de Parthénopéen . Réponse : qui a trait à Naples, comme par exemple la république Parthénopéene .
Aucun rapport avec Fersen, décidément.

- Parthénope : sirène qui devint éprise d’Ulysse. Dédaignée de de ce prince, elle se précipita dans la mer, près du lieu où depuis fût batie la ville de Naples qui, dans l’origine porta le nom de Parthénope.
- Enopée : nom primitif d’Egine (île de la mer Egée, dans le golf Saronique, et reçut le nom sous lequel elle est connue de la nymphe Egine).

Bon ! En effet, on ne comprend pas.  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  

Je reprends les passages où les mots sont utilisés, car ce sont aussi les phrases qui donnent des indications (encore faut-il, c’est vrai, avoir certaines choses en tête, qui oriententent la recherche Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 244157 )

C’est Stautre qui parle :

- Le 8 août 1788
A H.N, il lui (Moinès) fit des reproches de n’être pas venue, elle lui répondit que ce serait sûrement au retour.
Elle est partie pour cette campagne où le Parthénopéen et ce coxcomb
(freluquet) d’Anglais se sont distingués.
Il ne l’a revue qu’une fois, les trois petites bêtes sont survenues.

(...)

D’autre part, Moinès parle continuellement de son cher Mosquito, elle n’a eu qu’un cri après lui à la grotte et même s’il y avait eu assez de temps, je crois qu’elle aurait ordonné à Stautre de l’envoyer chercher et vite et tôt pour avoir le plaisir de l’y voir.
En vérité, si Stautre ne connaissait pas la grande probité of his dear child
(mots que Provence utilise pour s’addresser à Lévis), il aurait autant de sujet d’en être jaloux que du Parthénopéen, ou de la plante qui est dans le cas de prendre perruque. (Quel taré !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 ).
(...)

Stautre seul, réfléchissant, se rongeant les ongles :
(....)

Montrons nous tous les deux, non telles que sujettes,
mais tel que je sçais être et telle que vous êtes.
Le Parthénopéen est loin, on peut oser
Nous n’avons rien à craindre, et rien à déguiser.



- Le 23 août 1788
Mais malheureusement ce drôle là (l’Enopéen) sera de retour, avant que Stautre puisse agir, je ne sçais cependant si c’est un bien ou un mal, car Moinès est un peu coquette (quoiqu’il soit choquant de l’entendre dire à M. Meadows) mais sa coquetterie a besoin d’être excitée pour qu’on en tire parti, et actuellement que je vois tout cela d’un peu loin, je suis obligé de convenir qu’elle valait à H.N cent pour cent de ce qu’elle valait aux trois petites bêtes.


- Le 7 Xbre 88 (Pour info, Fersen est de retour à Paris le 6 novembre).
La boutique n’a rien rendu, ovna n’y était pas, mais ce qui fait frémir, c’est qu’il n’y avait ni la plante, ni l’énopéen, ni le coxcomb, ni le tall Irishman et que peut-être ils étaient tous occupés à faire la roue comme des dindons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 16:20

Citation :
- Parthénope : sirène qui devint éprise d’Ulysse. Dédaignée de de ce prince, elle se précipita dans la mer, près du lieu où depuis fût batie la ville de Naples qui, dans l’origine porta le nom de Parthénope.
- Enopée : nom primitif d’Egine (île de la mer Egée, dans le golf Saronique, et reçut le nom sous lequel elle est connue de la nymphe Egine).

Bon ! En effet, on ne comprend pas.  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  

Le mot Parthénopéen est une trouvaille de Strautre dans sa parodie en 28 vers de Rodogune :

Je ( Monsieur ) lui ai fait lire ( à Strautre ) votre lettre, il a d'abord été sensible à l'ariette de Chardiny, ensuite quand il a vû ce que vous conjecturez du squeezing of hand, dont après tout il n'est pas bien sûr, il s'est écrié : tu me flattes, trop complaisant Téraulas ! es-tu si peu sage que de penser que Mandane, l'illustre Mandane, puisse jamais tourner les yeux vers l'infortuné Artamane ? Comme j'ai cru qu'il allait enfiler tout Cyrus, je l'ai exhorté à continuer la lecture et quand il est arrivé à la comparaison des lovers avec les grands Turcs, il a rougi et s'est écrié, c'est pis qu'un Oedipe et sur cela il m'a récité une parodie de Rodogune adaptée aux circonstances présentes que je mettrais bien ici, si elle n'avait pas 28 vers; ce qui me fait prendre le parti de vous l'envoyer sur une feuille séparée . Il y a quelques négligences, même une grosse faute de genre au 13 ème vers, mais elle est assez drôle et j'ai surtout aimé la manière heureuse dont il a allongé le mot Parthe, j'ai sous-signé tout ce qui n'est pas de Corneille.

Là, nous voyons Strautre appeler Monsieur: Téraulas, Moinès : Mandane, et lui-même: Artamane !!!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 564218

Voici la  grosse faute de genre au 13 ème vers :

Et vous qu'avec tant d'art cette feinte a voilée,
Recours des maltraités, flamme dissimulée
Vertu des vrais roués, noble secret d'amour
Eclatez, il est temps, et voici notre jour.
Montrons-nous tous les deux, non telles que sujettes,
Mais tel que je sçais être et telle que vous êtes .

.... devrait être :

--- Montrons-nous toutes les deux, non telles que sujettes .......


ou bien

--- Montrons-nous tous les deux, non tels que sujets .......


en l'occurrence le deuxième .

.

 ......  quand il a vû ce que vous conjecturez du squeezing of hand, dont après tout il n'est pas bien sûr
.....

Voilà bien encore une bizarrerie !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 79143  Strautre n'est pas sûr que l'illustre Mandane ait serré la paluche de l'infortuné Artamane !   scratch

Gaston devait collectionner les maux de crâne à réception des missives de Monsieur, quelque chose de coton !   pale

Citation :
D’autre part, Moinès parle continuellement de son cher Mosquito, elle n’a eu qu’un cri après lui à la grotte et même s’il y avait eu assez de temps, je crois qu’elle aurait ordonné à Stautre de l’envoyer chercher et vite et tôt pour avoir le plaisir de l’y voir.


Moinès donne des ordres à Strautre !  Voilà, par exemple, une indication sur la supériorité de son rang .



....  la plante qui est dans le cas de prendre perruque
 ....   Que signifie être dans le cas de prendre perruque ???  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 413814  

Citation :
- Le 7 Xbre 88 (Pour info, Fersen est de retour à Paris le 6 novembre).
La boutique n’a rien rendu, ovna n’y était pas, mais ce qui fait frémir, c’est qu’il n’y avait ni la plante, ni l’énopéen, ni le coxcomb, ni le tall Irishman et que peut-être ils étaient tous occupés à faire la roue comme des dindons.

Là nous sentons toute son inquiétude . Où est-elle ? Que fait-elle ?  Avec qui ?   Il la croit accaparée par des intimes de toute évidence, tous occupés à faire la roue comme des dindons :  c'est à dire qui essaient de lui plaire  .... l'énopéen, un anglais freluquet, un grand Irlandais, qui ne sont pas plus anglais et irlandais que l'énopéen n'est napolitain,  comme la négresse et l'eunuque ne sont sans doute pas plus noirs que toi et moi .....

En avançant ainsi, à tâtons, par recoupements nous arriverons peut-être à la fiat lux ?!!!   lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:24

Citation :
Là, nous voyons Strautre appeler Monsieur: Téraulas, Moinès : Mandane, et lui-même: Artamane !!!
Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575


Citation :
......  quand il a vû ce que vous conjecturez du squeezing of hand, dont après tout il n'est pas bien sûr[/i] .....
Voilà bien encore une bizarrerie !  
M’est avis que le squeezing of hand n’est pas le geste seul, en lui-même, mais bien autre chose.
Que nous ne saurons...jamais !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  

Citation :
Gaston devait collectionner les maux de crâne à réception des missives de Monsieur, quelque chose de coton !
Mais oui, c’est franchement hallucinant !
Encore fallait-il comprendre toutes les allusions bibliques, mythologiques, reconnaître extraits de pièces de théâtre etc ; et avec tout ça, ce qui se cache derrière les mots employés, n’est-ce pas ?
J’en suis incapable ! Par manque de culture, il faut bien le dire.


Citation :
....  la plante qui est dans le cas de prendre perruque[/i]  ....   Que signifie être dans le cas de prendre perruque ???
Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Je ne sais pas.

Citation :
En avançant ainsi, à tâtons, par recoupements nous arriverons peut-être à la fiat lux ?!!!
Ou pour utiliser un terme plus naturaliste à la....spermatico-polenta (qu’il emploie dans une lettre).
Ce type est dégoûtant !!!  Mad  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575


Nous arrivons, peut-être, à comprendre quelques passages, mais pas la majorité d’entre-eux. C’est impossible.
Ce qui après tout, était bien le but de Provence.
Finalement, c’est bien plus verrouillé qu’une simple lettre chiffrée.  Wink
Ajoutons que Provence utilisait aussi, dans ces courriers, l’encre sympathique et autres signes !!

Enfin, c’est intéressant ne serait-ce que pour appréhender l’esprit tordu et malade de Provence, qui aimait ce jeu.
On lit nettement qu’il éprouve du plaisir à promener ce pauvre Lévis.
Oui, pauvre Lévis !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 79143

Quand je pense que Louis XVIII a eu entre les mains la destinée de la France.
Eh bien.... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:44

Prendre perruque, n'est-ce pas perdre patience ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:08

Citation :
la....spermatico-polenta  

Bon appétit ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 0038



.......   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 18903



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:11

Citation :
Prendre perruque, n'est-ce pas perdre patience ?

Ben non !   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 56173   J'ai demandé à Google : ce n'est pas une expression connue mais encore une invention de Strautre ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:20

Citation :
Citation :

Merci encore pour ta recherche .  Nous nous interrogions sur le sens de Parthénopéen . Réponse : qui a trait à Naples, comme par exemple la république Parthénopéene .
Aucun rapport avec Fersen, décidément.

- Parthénope : sirène qui devint éprise d’Ulysse. Dédaignée de de ce prince, elle se précipita dans la mer, près du lieu où depuis fût batie la ville de Naples qui, dans l’origine porta le nom de Parthénope.
- Enopée : nom primitif d’Egine (île de la mer Egée, dans le golf Saronique, et reçut le nom sous lequel elle est connue de la nymphe Egine).

Bon ! En effet, on ne comprend pas.  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  
Hum... Très grec, tout cela...  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:27

Citation :
D’autre part, Moinès parle continuellement de son cher Mosquito, elle n’a eu qu’un cri après lui à la grotte et même s’il y avait eu assez de temps, je crois qu’elle aurait ordonné à Stautre de l’envoyer chercher et vite et tôt pour avoir le plaisir de l’y voir.
En vérité, si Stautre ne connaissait pas la grande probité of his dear child
(mots que Provence utilise pour s’addresser à Lévis), il aurait autant de sujet d’en être jaloux que du Parthénopéen, ou de la plante qui est dans le cas de prendre perruque. (Quel taré !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 ).
(...)

Le 7 Xbre 88[/b] (Pour info, Fersen est de retour à Paris le 6 novembre).
La boutique n’a rien rendu, ovna n’y était pas, mais ce qui fait frémir, c’est qu’il n’y avait ni la plante, ni l’énopéen, ni le coxcomb, ni le tall Irishman et que peut-être ils étaient tous occupés à faire la roue comme des dindons.

Qu'est-ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?  Shocked De plus, il ne faut pas être reine pour donner des ordres à un homme. Il suffit pour cela d'avoir de l'impact sur lui.

... ovna, ovna... une femme très intersidérale, peut-être ?  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:32

Citation :
Hum... Très grec, tout cela...  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 49856

Grec, latin, anglais ... Monsieur est polyglotte !  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:53

Citation :
Qu'est-ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?

Ma foi, rien à ma connaissance !

Citation :
Shocked De plus, il ne faut pas être reine pour donner des ordres à un homme. Il suffit pour cela d'avoir de l'impact sur lui.

Certes, mais dans ce cas utiliserait-il le terme d'ordonner ?  S'il s'agit de toute autre femme que la reine, c'est un peu fort .
C'est admettre être Héraclès aux pieds d'Omphale .  ( Je te fais ma Strautrette .    Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 56173  )
Tu imagines un homme, un vrai, dire " Ma femme ( ou ma maîtresse ) m'a ordonné telle chose " ?  Non !

Citation :
... ovna, ovna... une femme très intersidérale, peut-être ?  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575

Marie-Antoinette / Barbarella !  Il fallait Monsieur pour y penser ...  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:07

Citation :
 
Citation :
Shocked De plus, il ne faut pas être reine pour donner des ordres à un homme. Il suffit pour cela d'avoir de l'impact sur lui.

Certes, mais dans ce cas utiliserait-il le terme d'ordonner ?  S'il s'agit de toute autre femme que la reine, c'est un peu fort .
C'est admettre être Héraclès aux pieds d'Omphale .  ( Je te fais ma Strautrette .    Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 56173  )
Tu imagines un homme, un vrai, dire " Ma femme ( ou ma maîtresse ) m'a ordonné telle chose " ?  Non !

Citation :
... ovna, ovna... une femme très intersidérale, peut-être ?  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575

Marie-Antoinette / Barbarella !  Il fallait Monsieur pour y penser ...  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575
J'sais pas... C'est très dizuitième, en même temps, d'être aux ordres d'une dame. Ca fait très liaisons dangereuses.

Spoiler:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:16

Chou dirait : "Quelle femme ! " Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:17

Et son truc en plume, donc !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:22

Ah dis donc ! Heureusement que tu le dis : je n'avais pas reconnu Zizi Jeanmaire ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:31

Citation :
Citation :
Qu'est-ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?
Ma foi, rien à ma connaissance !
Ben...ce n’est pas un illustre inconnu à la cour !
Il est capitaine des gardes du corps de Monsieur depuis 1780, et l’on sait que le frère du roi l’apprécie.

J’ai relu le portrait de Fersen par Lévis, pour essayer de choper un indice.
Mais rien !  Très bref et sobre.
Dommage qu’il n’en fasse pas une tonne comme avec celui de Besenval...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:40

Citation :
Ben...ce n’est pas un illustre inconnu à la cour !  

Non, certes, il lui est même arrivé d'aller avec son copain Gustave le Doulcet de Pontécoulant dans le salon de Yolande .

Citation :
J’ai relu le portrait de Fersen par Lévis, pour essayer de choper un indice.
Mais rien !  

Dommage, c'était futé !  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:45

Citation :
Citation :
Citation :
Qu'est-ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?
Ma foi, rien à ma connaissance !
Ben...ce n’est pas un illustre inconnu à la cour !
De là à dire qu'elle parle constamment de "son cher Mosquito"...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:49

De toute façon, il ment comme il respire, il débloque, il sort des énormités .................
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:50

Provence, quoi... Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:55

Citation :
De là à dire qu'elle parle constamment de "son cher Mosquito"...

Attend ! Dans une autre lettre, voici ce que Stautre raconte :

Elle (Moinès) l’a chargé de dire à Mosquito, Cacabar, il a promis de s’acquitter de la commission, mais somme toute cela ne va pas trop bien.

Eh bien : Cacabar, mes amis !!  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575  Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:59

Cacabar ???!!! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575 Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575




Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 N_roll_2
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:01

Attendez... Marie Antoinette chargerait Provence de dire cacabar à l'amant de ce dernier ?! Shocked

Surréaliste ! Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès   Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» lettres de Madame Elisabeth
» Les aventures de François Le Saulnier de Saint-Jouan
» Les aventures de Cagliostro de Jules de Saint Félix
» Les lettres de Jérusalem
» Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: