|
| Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 13 Sep - 22:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:16 | |
| Comme promis ce matin, voici les menaces de Stautre à Moinès . Souviens-toi que le Parthénopéen n'est autre que Fersen, et Moinès devient Inès ( Mo-Inès ), avec allusion au traité . ; C'est dans la parodie de Rodogune . Moteur !!! Le Parthénopéen est loin, on peut oser Nous n'avons rien à craindre et rien à déguiser .
Considérons Inès comme notre ennemie Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie, Dont le caprice ici veut nous faire la loi Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi. Tu m'estimes bien lâche, imprudente Déesse Si tu peux supposer que j'aye la bassesse De souffrir qu'une paix qu'on te promit en vain Te rende la maîtresse ici de mon destin. Si pour avoir la paix, je me force au silence, Tremble en pensant au jour où j'en prendrai vengeance. Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité, Que pour le respecter, je l'ai trop acheté .Tu te rends compte de l'infamie de ce type ???!!! Ensuite voici l'horreur que je te racontais, accroche-toi à ton fauteuil : Je ne vous cacherai pas , mon cher enfant, que je commençais à trouver que vous tardiez à me répondre, et je disais, apparemment qu'il est mort, ou quelque chose comme cela, cela ne laisse pas que de déranger le voyage que je comptais lui faire faire cette année . Ensuite je me disais, oh non, s'il était mort, il m'aurait écrit; rien de nouveau si ce n'est que ( signe énigmatique ) croyons plutôt que quelque objet pareil à celui dont je lui ai fait une si belle description en Anglais, le retient non comme Didon par son amour, non comme Aleine par une illusion magique, non comme Gabrielle d'Estrée par sa beauté, mais comme nous voyons à la pipée des oiseaux retenus par des branches disposées ad hoc . C'est-à-dire qu'il est collé, et que toute l'eau tiède du monde ne peut fondre la matière visqueuse qui le retient not near, but into his Fair-one ( non pas près de sa belle, mais dedans ) ( !!! ) . Cette description ne vous semble-t-elle tout-à-fait ragoûtante ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:40 | |
| - Citation :
- C'est dans la parodie de Rodogune .
De quoi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:42 | |
| - Citation :
- Le Parthénopéen est loin, on peut oser
Nous n'avons rien à craindre et rien à déguiser .
Considérons Inès comme notre ennemie Qui cherche ses honneurs dedans notre infamie, Dont le caprice ici veut nous faire la loi Et régner par mon ordre et sur vous et sur moi. Tu m'estimes bien lâche, imprudente Déesse Si tu peux supposer que j'aye la bassesse De souffrir qu'une paix qu'on te promit en vain Te rende la maîtresse ici de mon destin. Si pour avoir la paix, je me force au silence, Tremble en pensant au jour où j'en prendrai vengeance. Tremble, te dis-je, et songe en dépit du traité, Que pour le respecter, je l'ai trop acheté .
Tu te rends compte de l'infamie de ce type ???!!! Il est vraiment grave ce type. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:45 | |
| - Citation :
- Ensuite voici l'horreur que je te racontais, accroche-toi à ton fauteuil :
Je ne vous cacherai pas , mon cher enfant, que je commençais à trouver que vous tardiez à me répondre, et je disais, apparemment qu'il est mort, ou quelque chose comme cela, cela ne laisse pas que de déranger le voyage que je comptais lui faire faire cette année . Ensuite je me disais, oh non, s'il était mort, il m'aurait écrit; rien de nouveau si ce n'est que ( signe énigmatique ) croyons plutôt que quelque objet pareil à celui dont je lui ai fait une si belle description en Anglais, le retient non comme Didon par son amour, non comme Aleine par une illusion magique, non comme Gabrielle d'Estrée par sa beauté, mais comme nous voyons à la pipée des oiseaux retenus par des branches disposées ad hoc . C'est-à-dire qu'il est collé, et que toute l'eau tiède du monde ne peut fondre la matière visqueuse qui le retient not near, but into his Fair-one ( non pas près de sa belle, mais dedans ) ( !!! ) . Cette description ne vous semble-t-elle tout-à-fait ragoûtante ? Quel taré ce mec ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:47 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- C'est dans la parodie de Rodogune .
De quoi ? Cette parodie de Rodogune ( comme il l'intitule lui-même) est une excentricité pseudo littéraire de Stautre, jointe à la lettre du 8 avril 1788, que j'ai entièrement recopiée en amont de ce sujet . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 17:55 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 18:03 | |
| .... avec la camisole ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 20:25 | |
| je n'ai pas très bien compris cette histoire de Rodegune, mais ça me parait sympa tout ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 19 Sep - 20:30 | |
| Monsieur se croit assez spirituel pour écrire une parodie de la première scène du second acte de la pièce de Corneille, Rodogune ! |
| | | Le Chevalier de la Tour
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Jeu 23 Avr - 16:30 | |
| Il ne me semble pas inutile de proposer à votre attention une lecture visant à rééquilibrer quelque peu le sujet.
https://versaillespassion.wordpress.com/2015/04/22/louis-xvii/ _________________ Je me fie à vous. Je viendrai
|
| | | bourbon powah
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès Mer 11 Jan - 11:52 | |
| Merci pour la référence, car la discussion est il est vrai quelque peu embrouillée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès | |
| |
| | | | Lettres de Provence, ou les aventures de Stautre et Moinès | |
|